LES LAMANTINS EN FLORIDE


Par Gerard Charpentier

Three Sisters Springs à Crystal River, un site à découvrir

Le « Crystal River National Wildlife Complex » est considéré comme la « résidence d’hiver » des lamantins en Floride.

 

Au cours des décennies, il s’est installé et la réserve est maintenant un véritable lieu de préservation et d’observation des lamantins tant pour les scientifiques que pour les visiteurs, résidents ou Snowbirds. Il faut savoir que les lamantins sillonnent les eaux du Sud-est de la Floride d’avril à octobre, mais quand la température baisse un peu, ils se dirigent vers les sources d’eau douce de la Floride, où les températures restent constantes toute l’année.

 

Ici, les lamantins peuvent être observés tout au long de l’année.

Crystal River est la voie d’accès depuis le golfe du Mexique aux Three Sisters Springs, des bassins naturels d’eau chaude. Un très grand nombre de lamantins se regroupent dans ces sources et dans King Bay, située en aval du centre.

Pendant les mois d’hiver du 15 novembre au 31 mars, il est possible de les observer depuis la promenade du refuge de Three Sisters Springs. Cette zone qui est considérée comme un refuge faunique national est le plus grand sanctuaire d’hiver pour les lamantins sur la côte du golfe du Mexique. Aucune activité humaine n’y est permise pendant la « saison des lamantins », les kayaks et autres bateaux à aubes sont interdits et pendant cette période, l’accès à l’eau dans les Three Sisters Springs peut être fermé de façon intermittente par le US Fish & Wildlife Service. La promenade est ouverte tous les jours de 8h30 à 16h30, ce qui permet d’observer les lamantins et les autres animaux sauvages sans les déranger.

Pendant les mois d’été du 1er avril au 14 novembre, il est toujours possible d’observer chaque jour des lamantins dans cette zone, mais il faut savoir que leur recherche de nourriture dans les eaux chaudes les rend plus mobiles et qu’ils se déplacent. Ils sont alors plus faciles à trouver en suivant le cours de l’eau en kayak, en canoë, en petits bateaux ou autre moyens.

Pour les adeptes de la natation, il est également possible de nager avec les lamantins.

 

Pour plus d’informations, il est conseillé de s’adresser directement au “Three Sisters Springs Center”: 915 N Suncoast Blvd., Crystal River

www.threesistersspringsvisitor.org 352- 586-1170.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h. À noter que la vente des billets cesse une heure avant la fermeture du site.

www.swimmingwiththemanatees.com ou encore appeler au

352-571-1888.

www.visitflorida.com/en-us/things-to-do/outdoors-nature/places-to-see-swim-florida-manatees.html