Les microbrasseries en Floride et L’Oktoberfest

Les microbrasseries en Floride et L’Oktoberfest


Par Le soleil de la Floride

La bière, toutes productions confondues, est l’une des boissons des plus populaires et des plus consommée dans le monde. On la retrouve citée dans de nombreux écrits du Moyen âge, mais aussi dans des documents datant du IV siècle AV.JC, du moins pour une boisson qui s’y apparente.

Une production très facile

Il est en effet possible de produire sa propre bière chez soi et sans être un savant, car elle est généralement fabriquée avec de l’eau et une céréale germée (qu’on appelle du malt). À notre époque, c’est généralement de l’orge, mais on utilise depuis toujours du houblon qui peut être mélangé à d’autres céréales. C’est la simple fermentation de ces matières glucidiques végétales, qui donne une boisson peu alcoolisée et si on le désire, non alcoolisée, et qui garde cependant toute sa saveur.

Une fabrication commerciale artisanale ou industrielle

Cette production commerciale de Pilsners, de Lagers, de Ales et de Stouts, qu’elle soit non-filtrée, non-pasteurisée ou autres qualifications techniques, qu’elle soit blonde, ambrée, rousse, brune, noire ou encore blanche, se fabrique dans des « brasseries » allant d’entreprises internationales comptant des milliers d’employés, aux microbrasseries artisanales dont le rayonnement reste local avec des saveurs représentatives de leur région alors que les bières industrielles se concentrent plus sur la production des Lagers et des Pilsners blondes.

La Floride en tête du peloton pour ses microbrasseries

Le phénomène des microbrasseries remonte aux années 1980, mais est actuellement en pleine expansion en Europe tout comme en Amérique du Nord où les États-Unis sont les premiers de liste. Il n’y a pas de limite claire en termes de production entre brasserie industrielle et artisanale, mais on s’entend de plus en plus pour dire que les microbrasseries désignent désormais celles qui produisent moins de 15 000 fûts de bière par an (craft beer).

En outre, cette production est généralement plus à l’écoute des goûts et des demandes des consommateurs locaux, voire même plus expérimentale et à la recherche de saveurs nouvelles. C’est bien souvent le cas en Floride où les bières fruitées sont de plus en plus nombreuses et appréciées du public. Actuellement, la Floride compte plus d’une centaine de microbrasseries auxquelles sont parfois rattachées des lieux de boissons et de dégustation, connue sous le nom de « broue-pub ». Pour les amateurs, il existe en Floride plusieurs festivals dédiés à la bière dont le «Brew at the Zoo», permettant de découvrir de nouvelles saveurs.

En 2014 le U.S. Beer Open Championship a décerné ses prix dont cinq d’entre eux ont été gagnés par des microbrasseries de la Floride ; Cigar City Brewing, Motorworks Brewing, Big Top Brewery, Florida Beer Company & Green Bench Brewing.

Alors, que dire de plus en conclusion, sinon que de consulter sur internet floridacraftbeerfinder.com/beer-news pour trouver une bonne adresse! Ou encore le calendrier des festivités reliées à l’Oktoberfest!

SOURCES : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article. : http://fr.canoe.cawww.potlikker.comwww.wikipedia.org