MIAMI BOOK FAIR INTERNATIONAL Du 11 au 18 novembre 2018


Par Gerard Charpentier

Cette année encore ce festival annuel littéraire organisé sous l’égide du Miami Dade College depuis 1984 attend plus de 200 000 visiteurs

Pendant une semaine, plus de 300 exposants et des auteurs nationaux et internationaux renommés vont animer des kiosques et des conférences pour des personnes de tous les âges, enfants, adolescents et adultes. La mission du Miami Book Fair, qui est devenue un modèle pour les autres grandes villes du pays, est de promouvoir la lecture, d’encourager l’écriture et de sensibiliser à l’alphabétisation et aux arts littéraires la communauté multiethnique de Miami

*Lancement des festivités  « The Light’s On At The Porch » a lieu le dimanche 11 novembre à 16 heures au 300 NE Second Ave., Miami.

Les festivaliers sont accueillis par de la musique, des jeux extérieurs géants, un mur de coloriage du Wynwood Coloring Miami Stories Recording Booth, des « food trucks » et les bières de la Biscayne Bay Brewing!  Sans oublier la populaire série Evenings With…, qui présente durant les jours suivant six soirées de lectures et de discussions avec de nombreux auteurs renommés des États-Unis et du monde entier lisant et parlant de leur travail. Certains sont des auteurs latino-américains et espagnols participant au Programme d’auteurs ibéro-américain. Dans les années passées sont venus des récipiendaires du Prix Nobel de littérature, des prix Pulitzer, Casa de las Americas, Pushcart, Commonwealth ou encore ayant reçus des distinctions du National Book, O’Henry, National Magazine, MacArthur Fellowship and Edgar.

*Du vendredi 16 au  dimanche 18 novembre, le festival se transporte dans la rue. Le 16, des milliers d’écoliers du Sud de la Floride découvrent gratuitement la multitude des kiosques. Ils peuvent aussi écouter des auteurs et participer aux activités de la « Children’s Alley », notamment celles du théâtre, de l’artisanat, des contes et des lectures d’auteurs pour enfants. Des bandes dessinées et des romans graphiques sont également présentés par des romanciers et illustrateurs de renom avec une section réservée aux enfants et aux adolescents. Pendant cette fin de semaine, plus de 250 éditeurs et libraires exposent et vendent des livres. Il y a aussi des antiquaires qui présentent des premières éditions signées, des manuscrits originaux et d’autres objets de collection et même des spécialistes de la traduction qui est un domaine souvent méconnu mais important dans l’industrie du livre.

*”Read to Learn Books for Free”

Pour conclure cette présentation du Miami Book Fair, on se doit de souligner l’objectif socio-éducatif qu’il s’est fixé avec sa participation au « Read to Learn Books for Free » qui  est un programme commun du Children’s Trust et du Miami Dade College. Le but est de mettre gratuitement à la disposition des enfants des livres qu’ils peuvent lire en famille. Actuellement, environ 3 500 livres sont distribués par semaine dans plus de 50 bibliothèques du Miami-Dade County .

Les activités du festival sont centrées autour du 600 Biscayne Blvd, Miami. Il faut prévoir des billets pour les « Evening with » et le « Street Fair ». Il est possible de les acheter en ligne. Vendredi 16 novembre: Gratuit pour les enfants. Samedi et dimanche 17 et 18 novembre: de 5 à 10 $ suivant l’âge. Gratuit pour les 12 ans et moins ainsi que pour les étudiants, les professeurs et le personnel du Miami Dade College avec une pièce d’identité valide.

Pour plus d’informations, consultez le www.miamibookfair.com ou téléphonez au 305-237-3258.