Orlando : au cœur des parcs d’attractions thématiques

Orlando : au cœur des parcs d’attractions thématiques


Par Le soleil de la Floride

La Floride est mondialement connue pour son soleil, ses plages, ses golfs, ses stations balnéaires, ou encore ses espaces naturels comme celui des Everglades tous uniques en leurs genres. Elle est aussi connue pour ses centaines de parcs d’attractions qui doivent, comme son nom l’indique, offrir aux visiteurs des activités de divertissement qui les attitrent, les détendent et leur procurent du plaisir.

Au cours des décennies passées, ces activités ont pris aux États-Unis des formes différentes. Au tout début, dans les années 1920 en Californie, les concepteurs se sont inspirés des terrains de jeux et des parcs urbains déjà existant pour développer des parcs récréatifs pour des visiteurs de tous âges. Ils y ont apporté des montagnes russes, des toboggans, des manèges ou autres installations comme des jeux d’eau ou encore des piscines. Progressivement, des spectacles de type forain ou non y ont fait leur apparition. Aujourd’hui, de nombreux parcs d’attractions offrent à leurs visiteurs un cadre thématique avec des parcours scéniques en intérieur ou en extérieur, c’est alors que l’on parle de « parcs à thèmes ».

Dans ces parcs, le public vit une véritable expérience d’immersion dans un univers déterminé à travers l’agencement de ses attractions et de ses décors, de la scénarisation et de l’ambiance qui s’en dégage. Dans ces parcs on trouve généralement plusieurs zones différentes dans lesquelles sont déclinées des attractions qui disposent de scénario qui leurs sont propres. Ils sont généralement tirés d’une histoire, d’un film, d’un conte ou autre univers imaginaire préexistant comme par exemple Astérix, Harry Potter, etc. Ils peuvent aussi être spécialement créés pour l’occasion afin de répondre à une demande potentielle de la clientèle.

Les parcs les plus populaires et avec les meilleures activités

Il est bien connu que le mois de mars en Floride est un moment privilégié de l’année pour y faire des excursions seul, en couple ou en familles avec les enfants en cette période de relâche scolaire! Si l’on se fie maintenant aux différents sondages sur plus de 30 parcs ouverts aux visiteurs, voici les 12 parcs thématiques, incluant ceux du Walt Disney World et Universal Orlando Resort, qui sont actuellement les plus populaires d’Orlando (en ordre décroissant) :

Les deux premiers complexes avec plusieurs parcs thématiques

Walt Disney World

À Orlando, il faut bien se le dire, il y a un incontournable qu’il faut absolument visiter et c’est le Walt Disney World! C’est souvent LE parc d’attraction que tout le monde connait et que tout le monde veut visiter ! Walt Disney World qui est détenteur d’un « Certificat of excellence* » décerné par le public, est en réalité constitué de quatre parcs thématiques. Le Magic Kingdom (le classique), Hollywood Studios (dédié au film), Animal Kingdom (sur le thème des animaux) et Epcot (dédié au futur) et ces quatre parcs ont reçu le « Prix Travelers’ Choice* » pour 2016.

Walt Disney World offre aux visiteurs un ensemble de 12 circuits disponibles et les qualificatifs les plus souvent employés par les visiteurs quand ils en parlent sont “Fantastique”, “On s’est bien amusé” “Super parc !”, “Des tonnes de plaisir”, ”Excellent pour passer une belle journée”, “Une belle expérience avec des sensations uniques”….

  • Le Magic Kingdom offre deux circuits
  • Le Disney’s Animal Kingdom offre deux circuits
  • L’EPCOT offre deux circuits
  • Il faut également ne pas manquer de visiter Blizzard Beach et Star Wars Launch Bay ou encore Sum of All Thrills.

Universal Orlando Resort

Universal Orlando Resort est un complexe de loisirs du groupe Universal. C’est un Resort regroupant : Deux parcs à thèmes : Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure qui a reçu le « Prix Travelers’ Choice* » pour 2016. Au total 11 circuits sont offerts aux visiteurs et les qualificatifs les plus souvent employés par ces derniers sont “Fantastique et magique”, “Toujours aussi génial ” “Très agréables”, et pour certains “Bien mieux que Disney”.

Parmi tous les circuits proposés l’un d’entre eux sort actuellement du lot et le public lui a même décerné un « Certificat of Excellence » il est question de :

The Wizarding World of Harry Potter

Le visiteur entre dans un monde où la magie semble faire partie du réel. Il peut y découvrir le célèbre château de Hogwarts ™ et le village Hogsmeade ™ et dans le cadre du Universal Studios Florida ™, il peut entrer dans Diagon Alley ™ et y vivre une expérience inoubliable où le magique est omniprésent et explorer plus que jamais le monde d’Harry Potter!

Nota : Dans le billet d’admission à Universal Orlando il est inclus l’entrée à “The Wizarding World of Harry Potter”.

Nota : Pour visiter le même jour à la fois Hogsmeade ™ et Diagon Alley ™ et pour monter à bord du Poudlard’s Express, il faut absolument un billet d’entrée Park-to-Park. Et n’oubliez pas que le « Early Park Admission » permet d’entrer une heure avant le grand public!

Viennent ensuite les parcs suivant :

  • Le SeaWorld Orlando qui offre aux visiteurs sept circuits. Un parc qui peut à la fois être considéré comme banal pour certains et à ne pas manquer pour d’autres. En 2016, il a reçu un « Prix Travelers’ Choice* ».
  • Le Fun Spot America qui offre au public trois circuits dans une ambiance de fête foraine à taille humaine et qui lui vaut un « Prix Travelers’ Choice* » pour 2016.
  • Le I-Drive 360 un bel endroit, loin de la cohue des foules offre aux visiteurs 1 circuit où il fait bon se réfugier par temps de pluie.
  • Le Magical Midway un parc moins connu pour lequel les qualificatifs les plus souvent employés par les visiteurs sont “Genial” et “Extra”.
  • Le Hukoo’s Family Fun, un parc souvent qualifié de “Super endroit pour passer un après-midi…” et où “On s’amuse bien” !

Des prix de billets en fonction du nombre de jours

Pour un jour : Les prix varient selon la date et le parc thématique.

  • Pour le Parc Magic Kingdom le billet est valide pour une entrée à une date qui est valide pour ce type de billet (haute saison, saison régulière ou basse saison).
  • Pour Epcot, Disney’s Hollywood Studios ou Disney’s Animal Kingdom le billet est valide pour une entrée dans n’importe lequel de ces trois parcs à une date qui est valide pour le type de billet (haute saison, saison régulière ou basse saison).

Pour deux à neuf jours : À partir de 101$ / trois jours ; À partir de 96,67$ / quatre jours : À partir de 81,25 $ / cinq jours : À partir de 68,00 $ / six jours : À partir de 59,17 $ / sept jours À partir de 52,86 $ / huit jours : À partir de 47,50 $ / neuf jours : À partir de 43,34 $ / 10 jours : À partir de 40 $. À noter que les billets pour plusieurs jours sont valides pour l’entrée à l’un des quatre parcs thématiques par jour.

Les prix sont en US $, par jour, par billet plus taxes (10 ans et plus).

Pour les visiteurs de passage, les billets et toutes les options achetés doivent être utilisés dans les 14 jours suivant la première utilisation. Pour les résidents de Floride, cela expire 6 mois après la première utilisation ou le 17 décembre 2017 et sont soumis à certaines conditions d’utilisation.

Nota : Les parcs aquatiques sont sujets à des rénovations, des fermetures saisonnières ou dues à des perturbations météorologiques. Se renseigner lors de l’achat des billets.

Tous les billets et toutes les options sont non transférables et non remboursables, et ne comprennent pas les activités/événements faisant l’objet d’un prix distinct.

Pour le stationnement des véhicules

Walt Disney World Resort

Toute une variété d’options de stationnement est disponible. En règle générale les visiteurs des quatre parcs thématiques; le parc Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios et le parc thématique Disney’s Animal Kingdom.

  • Stationnement prioritaire : voiture ou moto – 35 $ US
  • Stationnement régulier : voiture ou moto – 20 $ US
  • Navette, limousine, caravane, roulotte ou véhicule récréatif : 22 $ US
  • Autobus ou semi-remorque : 25 $ US

La carte de stationnement est valide toute la journée.

Universal Orlando Resort

General Parking Garage: 6000 Universal Boulevard, Orlando

Ce stationnement fermé offre aux visiteurs des trottoirs roulants, des escaliers roulants et des ascenseurs. Sur place, il est possible de louer des fauteuils roulants ou de laisser son chien dans un chenil. Les véhicules peuvent sortir du stationnement et y revenir le même jour avec le même billet de stationnement. Les frais de stationnement par jour par véhicule: -Stationnement prioritaire : 30 $ US -Stationnement autobus / autobus : 22 $ US -Stationnement régulier : 20 $ US

Un service de voiturier est également disponible.

En conclusion

Beaucoup de parcs à thèmes disposent de leur(s) propre(s) hôtel(s) de type Resort, le tout formant ainsi un véritable complexe de loisirs. Les parcs à thèmes proposant une offre d’attractions très diversifiée et plus élaborée, les visiteurs ont tendance à y rester plusieurs jours.

Il faut noter que les principaux parcs à thèmes nord-américains se situent principalement en Floride et en Californie. La ville d’Orlando à elle seule en rassemble trois : leWalt Disney World Resort, le Universal Resort et le SeaWorld.

Nota : Trip Advisor est le plus important site de voyage au monde, il décerne tous les ans des prix et des certificats qui sont les seules récompenses du secteur du voyage reposant sur des millions d’avis et d’opinions laissés par des voyageurs du monde entier.

  • Les « Prix Travellers’ Choice », crées en 2002, reflètent « le nec plus ultra » en matière de service, de qualité et de satisfaction client, pour les hôtels et les hébergements dans les destinations ainsi que pour les activités, en passant par les marques et leurs produits.

Les « Certificates of excellence » créés en 2012, sont un complément aux prix Travellers’ Choice  et viennent récompenser des restaurants et des attractions référés par le public pour leur qualité et leur originalité ainsi que pour l’excellence de leurs services.

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article : www.visitflorida.comwww.wikipedia,org – https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/tickets/ – https://fr.tripadvisor.ca/Attractions-g34515-Activities-Orlando_Florida.html