Palm Beach Photographic Centre / Museum

Palm Beach Photographic Centre / Museum


Par Le soleil de la Floride

Pour la petite histoire on peut rappeler que ce Centre était à l’origine, situé à Boca Raton. Fondé au début des années 1990 et connu sous le nom de Art & Fatima Nejame, il a très rapidement déménagé dans le quartier des arts Pineapple Grove de Delray Beach, où en quelques années, il est devenu un centre d’enseignement de premier plan dans les photos numériques.

Relocalisation à la Bibliothèque de West Palm Beach

Dans les années 1990, le Centre a acquis une notoriété et un rayonnement de plus en plus important. En développant un festival annuel de photographie connu sous le nom de « FotoFusion », qui accueille des photographes internationaux comme par exemple Gordon Parks, que les connaisseurs reconnaitront pour sa renommée dans le milieu. Comme conséquence directe de cette renommée, le conseil culturel du comté de Palm Beach, estimant que le festival FotoFusion était un excellent moteur pour les affaires, a proposé aux organisateurs en 2009, d’installer le Centre dans les bâtiments de la bibliothèque à West Palm Beach. Aujourd’hui, le Palm Beach Photographic Centre / Museum est un établissement moderne bénéficiant de plus de 33 000 pi.ca. pour ses activités. C’est une organisation à but non lucratif dédiée aux arts visuels et à l’enrichissement de la vie socio-culturelle, grâce à des expositions et des activités éducatives qui favorisent les arts photographiques.

Le Musée

Le musée qui couvre une superficie de 5 000 pi.ca. a été inauguré en novembre 2013. Depuis cette date, les organisateurs présentent dans la « Community Gallery » située au second étage, une grande variété d’événements artistiques et culturels. En 2016, comme tous les ans, le Centre devrait organiser sa « 20th Annual Members Juried Exhibition » qui a généralement lieu dans le cadre du musée. Elle est aussi rediffusée sur son site Web.

L’exposition est ouverte aux photographes du monde entier, amateurs et professionnels. Tous les photographes de tous les milieux et styles, des techniques expérimentales et mixtes sont les bienvenus et sont invités à y participer. Une inscription préalable est indispensable et doit être prise auprès des organisateurs.

Tout au long de l’année, le Centre offre aux usagers en dehors des expositions, des conférences, des ateliers, des cours pour les adultes et des activités spécifiques pour les enfants, et aussi des locaux et des bureaux de travail.

Pour plus d’information, contacter Fatima Nejame à info@workshop.org. L’admission au centre est gratuite. Il est ouvert en semaine de 10h à 17-18h suivant les jours, mais fermé le dimanche.

Vous pouvez également consulter les sites suivant qui ont permis de documenter cet article www.workshop.org/museum et www.wikipedia.com