Shark’s Tooth Festival de Venice

Shark’s Tooth Festival de Venice


Par Le soleil de la Floride

Juste au sud de Sarasota sur le Golfe du Mexique, la station balnéaire de Venise offre plus de 22 km de plage de sable blanc et de nombreuses possibilités de loisirs comme la natation, les bains de soleil, la pêche et la navigation de plaisance. Nombreux sont les « Snowbirds » qui la connaissent et l’on classée comme une des 10 « Happiest Seaside Towns ». Elle est aussi connue mondialement pour une activité de plage très particulière, celle de la collecte de coquillages et surtout de dents de requins!

Des dents de requin fossilisées

Il faut savoir que les dents de requin trouvées en abondance sur les plages de Venice et dans les eaux peu profondes de ses rivages, ne sont les dents de requins actuels, mais des dents fossilisées ayant des millions d’années. À une époque très, très ancienne, le golfe du Mexique regorgeait de poisons attirant de nombreux requins dont les squelettes sont restés ensevelis dans les fonds marins jusqu’à ce que l’évolution de la terre et des océans les expose et les rendent visibles… Il y a environ 40 ou 50 ans, les gens qui vivaient à proximité des plages de Venise pouvaient en trouver en grande quantité et leur taille pouvaient atteindre 10 à 12.5 cm. Aujourd’hui on peut encore en trouver dans les fonds marins, mais celles que l’on trouve sur les plages ont généralement une taille comprise entre 0,5 et 5cm et plus rarement 7.5cm. On peut donc facilement comprendre qu’au cours de décennies passées, la renommée de Venise s’est faite en fonction de cette particularité et qu’elle soit rapidement surnommée la « Shark’s Tooth Capital of the World ».

Tous les ans, le festival attire des petits et grands visiteurs venant de partout dans le monde. Il n’est pas rare de voir tôt le matin sur la plage principale de Venice, des promeneurs plus ou moins équipés de filets et de pelles en train de flâner à la recherche de dents. Les chercheurs les plus informés iront cependant sur Caspersen Beach, qui est considérée actuellement comme étant celle où il y a le plus de possibilités de belles découvertes grâce aux marées et aux courants marins actuels qui tous les jours remontent à la surface, les trésors fossilisés du passé. Et si par malchance rien ne s’est présenté au promeneur, il a toujours la possibilité de se rendre à la Venice Area Chamber of Commerce où il pourra en voir en grande quantité de toutes les formes et s’il le souhaite, repartir avec un petit sac souvenir bien rempli.

Le soir après une journée passée sur les plages en espérant trouver le plus beau spécimen du festival, les collectionneurs de fossiles pourrons les comparer, les échanger ou les vendre avant d’aller se régaler avec des plats de fruits de mer cuits au barbecue, tout en profitant des nombreuses animations sur scène qui ont lieu tout au long du festival.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter les sites suivants : www.wikipedia.orgwww.visitflorida.orgwww.sharkstoothfest.com