YOUNG AT ART MUSEUM DAVIE IMAGINATION ACTIVATION!


Par Gerard Charpentier

Le Young At Art Museum de Davie, fondé en 1987, a d’abord été dans les deux premières années de son existence un musée présentant des expositions itinérantes. Aujourd’hui c’est l’une des huit principales institutions culturelles du comté de Broward. Installé dans 55 000 pc, ce musée reçoit annuellement plus de 100 000 visiteurs avec la conviction que l’art est un élément fondamental dans l’éducation complète de l’enfant.

Cinq galeries d’exposition proposent des expériences artistiques, historiques, culturelles authentiques et interactives qui font passer le paradigme de l’éducation artistique de l’apprentissage de l’art à l’utilisation de l’art pour l’apprentissage.

*ARTSCAPES est un voyage où l’art traverse aussi bien le temps, les lieux et/ou la culture grâce à des zones thématiques telles que « Cave Portal » qui offre des images de l’art et de ses histoires, « Portrait salon » qui encourage l’expression de soi en présentant les travaux de certains artistes allant de Picasso à Basquiat ou encore « Avenue A » dans le métro de New York où la création  de Keith Haring devient une peinture murale collective créée par les visiteurs.

 

*CULTURESCAPES propose de découvrir et respecter le monde multiculturel contemporain avec les yeux d’artistes actuels venant d’ailleurs dans le monde. Des œuvres d’art qui présentent des paysages fantastiques et des sculptures en métal d’Edouard Duval-Carrié d’Haïti, des peintures de Leonel Matheu qui s’inspire des bouleversements politiques à Cuba, des gravures sur bois de l’artiste japonais Kenichi Yokono, de l’artisanat traditionnel et moderne par l’artiste Séminole Pedro Zepeda, ou encore les cercles de batik et de tambour de Chisseko Kondowe originaire d’Afrique.

 

*GREENSCAPES dévoile le potentiel de l’art pour attirer l’attention sur les problèmes environnementaux. Les zones à découvrir sont  « Sandscapes », « Pablo’s Magical Workshop & Theater » et « Stomp », un paysage urbain pour une fusion du mouvement et de la musique, la première installation du genre par ce groupe.

 

*WONDERSCAPES est un monde d’images basé sur Alice au pays des merveilles, qui encourage le développement de la petite enfance à travers l’art, l’alphabétisation et le jeu.

*THE KNIGHT GALLERY est un espace en constante évolution, qui présente des expositions nationales itinérantes, des installations d’artistes contemporains émergents et établis ou encore les travaux d’étudiants des « High Schools » du comté de Broward dans le cadre du concours régional « Scholastic Art & Writing Awards. »

 

Depuis sa création, plus de 200 peintres, sculpteurs, animateurs, cinéastes, créateur sur textiles et fibres, graffitis, gravures sur bois, multimédias, muralistes, mosaïques, compositeurs, photographes et éclairagistes, artistes industriels ont insufflé leur énergie créative au musée Young At Art.

 

Citons pour les connaisseurs les artistes présentés ou représentés dans le musée : Leonel Matheu, Pablo Cano, Edouard Duval-Carrié, Chisseko Kondowe, Kenichi Yokono, Pedro Zapeda, Tom Luckey, Rachael Elwell, Kenny Scharf, Jillian Mayer, DeLoss McGraw, Ben Morey, Alejandro Romero et Taryn Boyd, Pepe Mar, Carlos Alves, Ruben Ubiera et Duane Hanson.

 

Informations pratiques : Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 10h à 17h et les vendredis et samedis de 10h à 18h. Les dimanches de 11h à 18h. Prix d’entrée : Adultes et enfants: 14 $ / Seniors (62+): 12 $ / Autres prix  pour résidents, familles, militaires, groupe et gratuité.  Ces prix sont sujets à changement.

 

Le musée est situé au 751 SW 121e Avenue, Davie, Fl.

 

Pour s’y rende du Nord ou du Sud-est, prendre l’I-95 ou le Florida Turnpike et prendre la sortie pour l’I-595 West. Du Nord ou du Sud-ouest, prendre l’I-75 en direction de l’I-595

Pour toutes informations supplémentaires, cousultez le site www.youngatartmuseum.org ou appelez le 954-424-0085.