Causerie avec Michel Barrette

Causerie avec Michel Barrette


Par Le soleil de la Floride

Il n’y a rien de plus agréable que de jaser avec quelqu’un qui justement, a bien des choses à dire. Alors imaginez le plaisir d’avoir une conversation téléphonique avec un raconteur inné qui se nomme Michel Barrette!

Cet homme respectueux, sérieux, à la fois hilarant et sincère, ne peut s’empêcher de vous faire voyager avec lui sur les petits chemins d’en arrière dont vous n’avez aucune idée où ils vous conduiront. Ainsi, son monde devient inévitablement le vôtre, et c’est parti… on rit.

Durant la conversation, Michel racontait l’époque avant les shows au Club Tropical, tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il jasait alors avec son ami Jean Forand le promoteur, qui se questionnait sur l’intérêt des Snowbirds pour des spectacles d’artistes québécois en Floride, à savoir si ça valait la peine de faire venir des humoristes et chanteurs populaires etc…

«C’est ben simple, j’ai dit à Jean, faisons le test! Annonce un spectacle. Si juste deux ou trois personnes se présentent, je vais prendre une bière avec eux-autres, that’s it that’s all. Mais s’il y en a plus, ben je vais faire le show et on verra si ça vaut la peine de continuer » raconte-t-il. C’était il y a plus de 10 ans et évidemment, le test a été concluant!

Les 29 février, 1 et 2 mars prochains, ce sera la 11ème année que Michel Barrette est en spectacle sur les planches du Club Tropical. Cette fois-ci, vous aurez droit à son tout nouveau spectacle intitulé : Drôle de vie.

Raconteur

Les humoristes se définissent selon la façon dont ils vous font rire. Certains pratiquent l’improvisation, d’autres inventent des personnages, des scènes et des aventures qu’ils expriment avec humour à l’audience.

Puis, il y a les raconteurs. Ceux qui sont exceptionnellement et génétiquement programmés pour cela, comme Michel Barrette.

«Je n’invente aucun personnage, aucune situation, tout ce que je raconte, c’est vrai! Quand je parle des kids, ce sont mes enfants, quand je parle de quelque chose qui s’est passé, c’est parce que ça s’est vraiment passé.»

Et peu importe si c’était heureux ou tragique, l’humoriste a le don de tout questionner et de voir l’événement sous une lumière qui ne semble briller que pour lui. Et c’est pour cela que lorsqu’il le raconte, c’est hilarant!

D’ailleurs, lors de la conversation téléphonique, il a relaté quelque chose qu’il avoue n’avoir jamais dévoilé en publique mais c’est bien possible que les Snowbirds soient les premiers à l’entendre en spectacle. Sans vendre la mèche, je dois avouer que les larmes de rire coulaient sur mon carnet de note et que mes questions étaient devenues hors de propos.

Homme d’affaires

Avoir le sens de l’humour et la bosse des affaires en plus, ça aide à mener des projets à bien! Un dont il est particulièrement fier, c’est l’acquisition de l’hôtel, restaurant-bar Trois Tilleuls à Saint-Marc-sur-Richelieu.

«On habite en face de l’hôtel, et ma femme et moi on se disait tout le temps; pourquoi le proprio ne fait pas une belle terrasse? Pourquoi il ne fait pas un vrai bar? Pourquoi il ne fait pas ci et pas ça? Finalement, on l’a acheté et on a fait le bar, la terrasse etc. »

Puis, il y a le Comedy Club Michel Barrette d’Old Orchard qui est une autre réalisation. Celle-ci en association avec Jean Forand qui produit plusieurs spectacles au Québec, tous ceux du Club Tropical en Floride et maintenant au Maine.

Peu importe votre humeur, une soirée en compagnie de Michel Barrette saura vous dilater la rate et balancer vos chakras…promis!

Michel Barrette et sa DRÔLE DE VIE au Club Tropical.
Voir les détails en page 25 de ce journal.