De Cuba à Miami à Broadway, Gloria Estefan demeure la reine!

De Cuba à Miami à Broadway, Gloria Estefan demeure la reine!


Par Le soleil de la Floride

Depuis deux semaines déjà, les lumières de Broadway sont tournées vers le spectacle « On your feet » qui relate la vie et la carrière de la reine de Miami, Madame Gloria Estefan. Son histoire pourrait tout aussi bien appartenir à des centaines de familles qui ont quitté Cuba pour venir s’établir en Floride, particulièrement à Miami.

Le show

Gloria Estephan | Photo Narciso Rodriguez
Gloria Estephan

L’intrigue d’On your feet, tourne autour des réalités que plusieurs vivent lorsqu’ils quittent leur pays natal pour aller s’installer vers une terre promise. Mais la différence dans ce cas, c’est que l’histoire est celle de Gloria et son mari, Emilio Estefan, et la remarquable force qui leur a permis de survivre aux séparations douloureuses et aux attaques que la vie leur a lancé. Les critiques qualifient d’inspiration la ténacité infatigable qui les rend glorieux.

«Je n’avais jamais rêvé que notre histoire se retrouverait dans une pièce de Broadway», raconte Gloria Estefan lors d’une entrevue téléphonique pour un magazine artistique alors qu’elle était au Marquis Theater, où elle a passé des jours et des nuits à assister aux répétitions. « Mais je n’avais jamais rêvé non plus de connaitre un tel succès dans la musique pop. »

Le spectacle est adapté sous forme de comédie musicale et Ana Villafañe, la jeune actrice qui joue le rôle de Gloria, est simplement remarquable! Née à Miami, elle a fait ses études secondaires à la même école que son idole et elle est tout aussi talentueuse.

Selon les critiques proches de la famille Estefan, la jeune Ana a vraiment étudié de A à Z les habitudes et manières de Gloria et elle fait un travail magnifique sur scène.

Elle est physiquement plus grande que Gloria et son timbre de voix un peu plus haut, mais elle lui ressemble beaucoup.

De quoi exciter les fans

Six membres du groupe original « Miami Sound Machine » font partie du show et les souvenirs que ramènent le son particulier des percussions et du rythme enivrant sont instantanés.

Il s’est écoulé bien de l’eau sous les ponts depuis le lancement de leur premier long-jeu en 1977. C’est toutefois en 1984-85 que les succès enlevants « Conga » et «Bad boy » ont pavé la voie pour une longue liste de chansons mondialement connues. Il est facile de s’en rappeler car au Québec, ces tubes faisaient fureur!

Le spectacle regorge de ces succès qui ne sont toutefois pas systématiquement joués dans un ordre chronologique.

L’histoire relate aussi le drame de 1990 ou Gloria a subi une fracture de la colonne vertébrale lorsque son autobus VR a été frappé par un train routier sur une autoroute enneigée de Pennsylvanie.

En date du 25 octobre dernier, On Your Feet avait vendu 11 825 billets, totalisant plus d’un million de dollars. Ce spectacle est en route vers la gloire et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il vienne se produire dans sa ville « natale »!

Gloria Estephan