Intrigues à la Maison Blanche, Tome 1

Intrigues à la Maison Blanche, Tome 1


Par Le soleil de la Floride

Le titre nous laisse croire que l’histoire se passe au 1 600 Pennsylvania Avenue à Washington. Mais la Maison Blanche à laquelle fait référence le roman de Jean Paul Cormier est sise ailleurs, sur une rue principale…

La semaine dernière, monsieur Cormier a eu la gentillesse de nous visiter dans les bureaux du Soleil de la Floride, pour discuter de son premier ouvrage. En plus de nous étonner, il nous a aussi donné l’eau à la bouche en exposant la trame des deux tomes qui suivront, afin de compléter la trilogie.

Le nœud

Malgré le bonheur de passer ses hivers à Palm Beach en Floride depuis les huit dernières années, Jean-Paul Cormier avait un sentiment d’inconfort avec sa vie de retraité. Les nombreuses souffrances dont il a témoigné, alors qu’il œuvrait dans le domaine de l’enseignement, l’ont profondément marqué. La perte des valeurs inspirant la réparation au lieu de la séparation et la perte du respect à plusieurs niveaux, l’ont rendu triste, fragile et même vulnérable. Désolé de voir les nouvelles générations s’enliser dans des jeux vidéo au lieu de s’enrichir d’un bon bouquin, le sympathique auteur explique avec passion, sa motivation pour entreprendre un tel ouvrage de création et de recherches.

« Avec le but premier de raviver la mémoire des gens d’un certain âge en leur rappelant ce qu’étaient les belles années de l’époque d’après la deuxième guerre, Intrigues à la Maison Blanche sert aussi à faire découvrir aux jeunes générations, les grandes joies et les importantes difficultés qui ont meublé nos vies,» explique-t-il.

Les personnages du livre ont tous été inspirés de vrais habitants de divers villages. Les gens vont redécouvrir des repaires pratiquement oubliés que jadis, plusieurs avaient connu à travers les parents et les grands-parents. Poivré d’intrigues et étoffé de vrais événements, le roman a pris naissance, croyez-le ou non, à partir d’une chanson qu’un homme avait composé pour sa future femme. Ainsi, ce sont des faits réels, de vrais gens et des lieux concrets qui ont inspiré l’auteur. Bien entendu, il a rebaptisé, romancé et redéveloppé ses points de repères. Intrigues à la Maison Blanche est donc riche en couleur, en texture et en valeurs. L’auteur dit qu’on y retrouve aussi plein d’anecdotes et une touche d’humour!

La suite…

Pour sa première expérience en tant qu’auteur, le romantico-nostalgique Snowbird a définitivement eu du plaisir lors de la période consacrée aux recherches et à l’écriture. Il avoue cependant ne pas avoir relu son livre une fois terminé, mais il n’en a probablement pas eu besoin pour continuer la trilogie. Sans aucun doute méticuleux et très discipliné, c’est avec le sourire, et même un peu d’humilité, qu’il dévoile le tracé des prochains volumes…

« Le second se passe au début des années 60. Les personnages québécois évoluent avec cette nouvelle ère qui toutefois, est à la veille d’un bouleversement culturel dans la province » raconte-t-il.

Et finalement, monsieur Cormier divulgue que le troisième volume nous ramènera au beau milieu de la révolution tranquille, de l’année de l’amour, l’année de l’Expo Universelle, Terre des Hommes. Puis, les événements dépasseront l’entendement…

INTRIGUES À LA MAISON BLANCHE est disponible depuis juin dernier dans les librairies du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Web : www.intmaisonblanche.com