La télé Web, c’est clair et Net!


Par Le soleil de la Floride

Le web se rapproche de plus en plus de la télé, et la télé… du web. Marions-les! Le web est dans votre téléphone, votre tablette, votre portable et arrive à votre télé.

 

Au cours des dernières années, nous avons changé souvent nos téléviseurs. Après une longue vie en noir et blanc, puis en couleur, l’écran cathodique en verre s’est transformé dans les années 90 en écran plat. Long processus de changement qui voyait nos poubelles remplies de nos vieux écrans dont personne ne voulait.

L’époque du VHS et du Betamax évoluait lentement vers le numérique qui coûtait encore un prix astronomique.

Puis l’écran plat, construit à bas prix par les asiatiques, a vraiment pris le dessus. Depuis plus de 10 ans, personne ne regarde la télé sur un écran cathodique et les écrans plats, devenus géants, à cristaux liquides, à DEL, LCD, plasma ou 4K, ont envahis nos maisons et nos vies.

La télé familiale qui trônait au salon est entrée dans les chambres, le sous-sol, la cuisine, partout!

Chaque famille compte maintenant 3 ou 4 écrans plats, 2 ou 3 tablettes, un ou 2 laptops, un ordinateur de bureau et plusieurs téléphones cellulaires intelligents. Une bonne dizaine d’écrans par famille auxquels s’ajoutent les écrans sur les frigidaires, les systèmes d’alarmes, les GPS et les automobiles.

 

La télé intelligente

Aujourd’hui, le succès du plat est indissociable de la puissance d’internet. La télévision n’est pas vraiment encore internet, mais elle y arrive.

On nous propose maintenant des téléviseurs intelligents qui se branchent directement sur internet.

En plus de nous offrir la télé par câble ou satellite, ils nous raccordent au monde d’internet et nous permettent de capter facilement la télé Web ou toutes les autres applications que nous offre le net! Cette année, à notre troisième saison, TéléFloride a décidé de tabler sur le Web et vous pouvez ainsi regarder www.telefloride.tv sur vos tablettes et sur grand écran partout dans le monde! Mais, après plusieurs changements de téléviseurs, vous n’êtes peut-être pas prêt à changer votre télé actuelle pour une télé intelligente. Pour brancher votre télé à grand écran sur le net, voici les solutions. Elles s’appellent Apple tv, Roku ou Chromecast.

Ces petits bidules marient votre tablette ou votre téléphone à votre téléviseur géant*.

Grace à votre réseau wifi »maison », ils transmettent les images de votre ordinateur, tablettes ou autres, directement et sans fil à votre téléviseur. Apple Tv (environ 100 $) s’adresse exclusivement aux utilisateurs de Mac (iPad, iPhone ou autre), Chromecast ou Roku (environ 50 $) qui s’adaptent à tous les systèmes.

Ces bidules sont faciles à installer. Vous téléchargez l’application qui vient avec l’appareil et il ne vous reste qu’à suivre les instructions. Votre réseau wifi reliera votre tablette ou votre ordinateur à votre écran et votre télé deviendra…intelligente.

Vous pourrez ainsi regarder sur votre grand écran vos photos, vidéos mais surtout, vos émissions favorites (celles disponibles aux USA), Netflix, youtube et bien sûr, TéléFloride.

En donnant une nouvelle vie à votre écran plat, vous ouvrirez de nouvelles fenêtres sur le net.

www.appletv.com/tv (N’achetez que la version de base)

www.Roku.com

www.google.com/chromecast

Suivez cette chronique, en image, sur Facebook TéléFloride et sur www.telefloride.tv.

*Tous ces gadgets vous offrent une foule d’applications radios et vidéos dans tous les domaines.