La Floride et Lafayette

La Floride et Lafayette


Par Le soleil de la Floride

Aux États-Unis, le Général Marquis de La Fayette est quasiment un personnage de légende pour sa participation à la guerre d’indépendance des 13 colonies anglaises d’Amérique. Il y participa de juin 1777 à décembre 1781 en tant que Major General de l’Armée continentale sous les ordres de George Washington. Le Royaume de France de son côté soutenait la Révolution Américaine de 1778 à 1782 en y envoyant successivement un grand total de 44 177 soldats et marins pour combattre auprès des « Insurgés » ainsi que tous les équipements et financement nécessaires au bon déroulement des opérations militaires. Cette aide militaire durant laquelle 5040 soldats et marins français trouvèrent la mort, allait donner la victoire aux insurgés américains et se finaliser par la naissance officielle des États-Unis d’Amérique lors de la signature du Traité de Paris en 1783, seulement 20 ans après que la Nouvelle France soit passée en 1763 sous contrôle britannique!

Aujourd’hui on compte aux É.U 23 statues extérieures du général Lafayette dans 16 états et plus d’une centaine de villes, comtés et lieux nommés en l’honneur de Lafayette répartis dans 38 états.

« Lafayette Land Grant » de Tallahassee

En 1824-25, le marquis de La Fayette lors de sa visite triomphale aux É.U. , qui sera d’ailleurs la dernière, reçoit, en reconnaissance de son engagement indéfectible lors de la guerre d’indépendance, mais aussi pour le dédommager financièrement des dépenses qu’il avait alors payées de sa poche, un don de 200 000 dollars et un domaine dans l’état de son choix. Il choisira la Floride, car c’est un état en plein développement. Lafayette ni mettra jamais les pieds, mais charge alors son ami le colonel John McKee de s’y rendre et de sélectionner une terre qui suivant la donation doit avoir les dimensions d’un carré de 6 miles (9.7km) de côté et une superficie d’environ 23 000 acres (9 400 hectares). Lafayette connu pour ses idées anti-esclavagiste veut y créer une exploitation sans esclaves. Il en donne la gestion au colonel Robert White William, et fait venir de France un bon nombre de personnes pour développer le domaine. Il cherche à y faire pousser des citronniers, des oliviers et à produire du fil de soie grâce aux cocons des vers à soie élevés directement dans les mûriers. Malheureusement c’est un échec.

Pour la petite histoire il faut savoir qu’en 1850, Edmond La Fayette, neveu du marquis va offrir à la veuve du colonel William, en remerciement des bons et loyaux services de son défunt mari envers sa famille, une horloge fabriquée en Autriche, la fameuse « Lafayette Clock », qu’il est toujours possible d’admirer dans les salons de la Florida Governor’s Mansion Foundation (700 North Adams Street, Tallahassee).

Le Marquis de La Fayette décède en 1834. Peu de temps après sa mort, une partie du domaine est vendue par ses héritiers en petites parcelles, donnant naissance vers 1855 à un faubourg habité par un certain nombre d’anciens employés du domaine connu encore de nos jours comme le « Frenchtown ». En 1923, une autre partie du domaine, située plus au nord, est achetée par le financier, Alfred B. Maclay, qui va y créer un jardin botanique qui, de nos jours, est connu sous le nom du A. B. Maclay Gardens Park.

Aujourd’hui une plaque commémorative marque le coin sud-ouest de l’ancien domaine floridien ainsi que le Tallahassee Meridian qui trace plus ou moins la limite entre le Frenchtown et le campus de l’université de l’état de la Floride.

Lafayette County

Créé en 1856 à partir du territoire du Madison County, il comprenait à l’époque également le comté de Dixies. Il compte aujourd’hui moins de 10 000 habitants et son siège se trouve dans la ville de Mayo où l’on peut découvrir le « Old Lafayette country Courthouse » construit dans les années 1893-94 reconverti aujourd’hui en Hôtel B&B connu sous le nom de « Le Château De Lafayette ». Ainsi que « Lafayette Blue Spring State Park » en bordure de la Suwannee River près de Mayo.

Une multitude de rues et lieux dans plusieurs villes de la Floride

Tout d’abord à Tallahassee la capitale de la Floride (Lafayette St., Lafayette Place Commercial center, Lafayette Heritage Trail Park et dans les environs de Tallahassee Lafayette Estates, Lafayette Oaks, Lafayette Park, Lake Lafayette) puis par ordre alphabétique dans un certain nombre de petites villes dispersées dans l’état comme Baldwin (Lafayette St.), Bradenton (Lafayette Rd.), DeLand (Lafayette Place), Fort Myers (Lafayette St. et Lafayette Ave.), Lutz (Lafayette Place), Marianna (Lafayette St.), Mayo (Lafayette Ave. et Lafayette County Road Department), Miami (Lafayette Square Apartments Rentals – I&II), Port Orange (Lafayette St. et Lafayette Ave.), Pinellas Park (Lafayette St.), Sebring (Lafayette Ave.), Stuart (Lafayette St.), Tampa (Lafayette St. Bridge), Titusville (Lafayette Ave.), Vero Beach (Lafayette Place), Winter Park (Lafayette Ave. et Lafayette St.) et bien d’autres.

Source : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article

www.marquisdelafayette-memoryspaces.org / www.floridagoveriorsmansion.com / www.wikipedia.org