La Maison Alphonse-Desjardins

La Maison Alphonse-Desjardins


Par Le soleil de la Floride

Lieu de mémoire important pour le Mouvement Desjardins de même que pour l’ensemble des credit unions nord-américaines, la Maison Alphonse-Desjardins (MAD) est ouverte au public depuis 1982. Construite entre 1882 et 1884 pour Alphonse et Dorimène Desjardins, qui l’ont habitée toute leur vie, cette demeure s’est distinguée de 1900 à 1906 à titre de premier siège social de la Caisse populaire de Lévis, première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique. Aujourd’hui devenue un musée, cette résidence victorienne de style néogothique, berceau du plus grand groupe financier coopératif au Canada, rayonne au cœur du Vieux-Lévis sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, juste en face de Québec.

Au milieu des années 1970, à une époque où les Québécois redécouvrent la richesse de leur patrimoine, des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins prennent conscience de la grande valeur historique et patrimoniale de la Maison Alphonse-Desjardins ainsi que de la collection de meubles et d’objets ayant appartenus aux Desjardins.

C’est ce qui amène Desjardins en 1979, à fonder la Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) dont le mandat consiste, entre autres, à administrer la maison et les autres biens ayant appartenu à Alphonse Desjardins et à faire connaître et perpétuer dans la mémoire des générations à venir, son nom et ses réalisations.

Les premiers travaux de restauration de la Maison Alphonse-Desjardins ont lieu à l’été 1982, et l’inauguration officielle quelques mois plus tard, le 5 novembre, date de l’anniversaire de naissance d’Alphonse Desjardins. Le programme de cette « journée mémorable » est varié. Les activités débutent au siège social de la Fédération de Québec dans le but de marquer symboliquement l’apport originel de cette institution au projet. Puis, c’est le retour aux sources avec la présentation d’une pièce de théâtre historique jouée par une troupe composée d’employés de Desjardins. Enfin, à 11 h, une centaine de personnes assistent à la coupe du ruban par le président de la SHAD, Michel Poulin, qui est entouré du président de la Fédération de Québec, Jean-Marie Ouellet, et du président du Mouvement Desjardins, Raymond Blais.

Inscrite au registre des biens culturels québécois depuis 1983, la Maison Alphonse-Desjardins jouit maintenant du statut de monument historique et de celui d’Institution muséale reconnue. En 2000, la maison a fait l’objet d’une reconstitution qui lui a donné son cachet d’antan. Depuis 1982, plus de 200 000 visiteurs venus de plus de 120 pays y ont été accueillis.

Clientèle touristique, groupes scolaires, délégations étrangères et gens du Mouvement Desjardins sont accueillis gratuitement à l’année. La Maison Alphonse-Desjardins est un lieu de mémoire particulièrement riche de sens pour tous les coopérateurs d’ici et d’ailleurs. Pour sa part, la Société historique Alphonse-Desjardins, véritable pionnière de l’histoire d’entreprise au Canada, participe par ses recherches et ses publications, au développement de la mémoire du Mouvement Desjardins et conserve précieusement les biens qui ont appartenu aux Desjardins de même que différents artefacts reliés à l’histoire du Mouvement des caisses Desjardins. Bref, il s’agit d’une belle visite à faire lors de votre retour ou passage au Québec cet été.