×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Des scientifiques floridiens ont développé une nouvelle façon de détecter la présence du virus Zika dans le sang ou l’urine. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que les résultats sont disponibles en moins d'une heure et qu’en plus, le test peut dépister le virus dans le sang du moustique.
Aves les tests actuellement disonibles, les résultats peuvent prendre entre une journée et quelques semaines avant d’être rendus. L’an dernier, au milieu de la crise, les retards de dépistage pour les femmes enceintes étaient inacceptables, allant jusqu’à un mois.  Et les moustiques capturés sur le terrain devaient être emmenés dans un laboratoire avant d’être testés, ce qui ajoutait au délai.
Ce tout nouveau dispositif inventé coute moins de cinq dollars et les résultats sont obtenus en 30 à 45 minutes! Le test peut être effectué dans une éprouvette avec quelques gouttes de sang ou d'urine.
Il n'y a pas de vaccin approuvé pour se prémunir contre la maladie à virus Zika et rien n’est disponible pour la guérir. Les experts affirment que détecter rapidement la présence du virus est la meilleure option pour empêcher la propagation.
Ce nouveau test attend l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), ce qui pourrait prendre jusqu'à un an.
Depuis janvier 2017,  un total de 71 adultes en Floride, dont 48 femmes enceintes, ont testé positif pour le Zika. La plupart ont contracté le virus lors d’un voyage à l’extérieur du pays.
Zika est transmis par le moustique Aedes aegypti ou sexuellement.