La maladie  ment-elle ?

La maladie ment-elle ?


Par Liane Sangollo

Ceux qui ont accès à la télé québécoise ont sûrement constaté depuis les dernières semaines, les annonces publicitaires à propos de la maladie mentale.

Cela est troublant ! Cinq mille personnes s’absentent au travail quotidiennement pour des problèmes psychologiques et physiques reliés à la maladie mentale. C’est énorme, et ce, sans compter ceux qui vont travailler et qui cachent leur malaise sous silence.

Il y a plusieurs facteurs reliés à ce phénomène, que cela soit sur la dimension individuelle ou organisationnelle. Chaque personne peut dans sa vie, vivre des situations ou des périodes de stress, de déprime ou d’irritabilité. Cela peut être causé par des problèmes de santé, de difficulté financière, de rupture de couple, de deuil ou de difficulté familiale et ce, sans tenir compte du bagage héréditaire de la personne. Cela crée des bouleversements à l’intérieur de la personne sur les plans émotif, intellectuel et comportemental. De plus, en entreprise, l’employé peut aussi vivre une surcharge de travail, des relations conflictuelles avec des collègues ou un supérieur immédiat, etc. Quand cela persiste, cela affecte le rendement, le climat de travail, la qualité du travail, etc.

Certaines entreprises ont des ressources offertes par leur Programme d’Aide aux Employés et par leur fournisseur en assurance collective afin de rendre disponible des mesures de soutien envers les personnes atteintes. Elles ont même un programme de réintégration. Mais pour d’autres qui ne peuvent bénéficier de ces ressources, elles utilisent le régime de santé du gouvernement. Parfois, l’attente perdure pour d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé !

Combien d’entre-nous vivons avec certains facteurs de la maladie et ne voulons pas l’admettre ?

Avez-vous l’impression que le sujet est encore tabou dans notre société ? Pour bien des personnes, oui. Celles-ci se cachent derrière le masque et souffrent ! Malheureusement, seulement un individu sur trois ira consulter un professionnel de la santé.

Est-ce que la maladie ment ?

Eh bien ! Même en 2019, tous ces préjugés qui entourent la santé mentale existent encore !