PEUT-ÊTRE SUIS-JE  EN DEUIL ?

PEUT-ÊTRE SUIS-JE EN DEUIL ?


Par Liane Sangollo

Comme vous le savez, le deuil est un processus naturel par lequel passe une personne qui fait face à un changement soudain dans son quotidien professionnel ou personnel.

Voici les étapes :

CHOC
Le changement a été annoncé ou est arrivé brusquement. Sa première réaction est le choc, la personne est sidérée.

DÉNI
« Cela ne peut m’arriver à moi ! » « Cela n’a pas d’allure, ils vont faire quelque chose à cet égard. »
Le déni est d’autant plus fort que le changement. Il évite à la personne qui s’y accroche de commencer son travail de deuil.

COLÈRE
La personne fait face à une réalité qu’elle ne peut accepter. Un sentiment de colère face au responsable de son inconfort.
Ex. : « Ils m’ont poussé à partir ! » « C’est de l’injustice ! »

PEUR
C’est la peur qui se manifeste face à la situation présente et future : peur des nouveaux défis, peur de l’inconnu, etc.
Ex. : « Quelles sont les responsabilités en surplus que je vais devoir prendre ? Vont-ils changer notre superviseur ? Que vais-je faire maintenant que mon mari est décédé ? »

TRISTESSE
La personne prend conscience de ce qui a été changé. Elle peut vivre de la nostalgie. La tristesse peut y prendre la forme du découragement. La personne est dans le début de l’acceptation. Elle est dans une étape de transition.

ACCEPTATION
La personne change de regard et se tourne vers l’avenir. Le mouvement vers l’avant devient possible. « Peut-être que l’enlignement sera mieux ? »

PARDON
La personne se libère de sa culpabilité. Elle a la compréhension et la justification des acteurs et des changements, que cela soit professionnel ou personnel.

SENS ET RENOUVEAU
La personne trouve des bénéfices à la nouvelle situation.

SÉRÉNITÉ & CROISSANCE
Le changement est entièrement intégré. La personne devient enthousiasme pour de nouveaux projets à venir.