Saison des ouragans – Comment se protéger autrement?


Par Sandra Belzile

Un tissu de protection contre les ouragans, appelé « hurricane fabric », est disponible sur le marché depuis quelques années. Ce tissu hautement résistant protège les ouvertures des fenêtres, des portes, des garages et des vérandas/patios. De plus, il peut être utilisé à des endroits où les barricades traditionnelles ne peuvent être posées.

Nouvelle génération

Cette nouvelle protection contre les ouragans est faite d’un tissu hybride en nylon balistique qui est muni de fibres à haute résistance, tissées et enduites de résine, avec un rebord thermo-scellé. Ce tissu est semblable à ce que les cons-tructeurs automobiles utilisent pour fabriquer des coussins gonflables. Doté d’une membrane souple et hautement résistante, il est conçu pour faire face aux vents les plus forts des ouragans et aux missiles de grande et de petite taille. Des clips brevetés, agrippant le tissu sans le déchirer, s’attachent à l’extérieur de la bâtisse par un système d’ancrage mural. Ce produit est celui de marque Astroguard.

 

Approuvé

Astroguard se classe pour les ouragans de catégorie 5 et est approuvé pour son utilisation partout dans le monde. Il dépasse tous les codes du bâtiment international (IBC), le code du bâtiment de la Floride et les exigences de Miami-Dade.  Son concurrent, Astroflex, qui est fait d’un tissu en polypropylène (trampoline), répond aux exigences du code du bâtiment IBC & FL et est approuvé pour être installé n’importe où à l’exception des comtés de Miami-Dade et Broward en Floride… En fait, ce sont les deux seuls comtés de la Floride qui comptent parmi la « zone des ouragans à haute vélocité » (« High Velocity Hurricane Zone », HVHZ) et Astroflex ne répond pas aux normes exigées par la HVHZ.

 

Les deux produits obtiennent toutefois la note « A + » avec tous les assureurs. Mais Astroguard est le produit le plus prisé répondant à toutes les exigences. Il est récemment devenu le premier système américain de protection contre les ouragans à obtenir l’approbation en Australie, où les normes d’essai sont plus rigoureuses.

 

Caractéristiques

En plus d’être résistant et sécuritaire, le « hurricane fabric » de type Astroguard est léger et facile à manipuler.

Ce matériau translucide permet à la lumière extérieure d’entrer. Une fois son utilisation terminée, il peut être plié ou roulé afin d’être facilement rangé. Son installation peut être faite par soi-même ou par un professionnel. De plus, c’est l’une des options les plus abor-dables! En moyenne vendu 5,45 $ le pied carré, le morceau de tissu est coupé sur mesure et comprend tout le matériel nécessaire à l’ins-tallation. Lorsqu’il est posé par un professionnel, il en coûte 10 $ le pied carré.

Le temps moyen d’installation est de 15 minutes par fenêtre, selon le style. Comparé aux volets roulants anti-ouragan (roll-down), le prix varie entre 30 $ et 55 $ le pied carré et sa manipulation est facile et rapide. Par contre, le tissu Astroguard n’est pas installé en permanence sur la bâtisse comme les volets roulants et doit être attaché à ses ancrages manuellement. Son rapport qualité/prix demeure tout de même une option intéressante.