Chasse aux moustiques


Par Sandra Belzile

Les pluies diluviennes des derniers mois au sud de la Floride ont fait surgir bien des moustiques. Selon le Florida Department of Health (DOH) du comté de Broward, il importe de se protéger du petit moustique noir Aedes, marqué de taches blanches, qui est actif en cette période de l’année.

Aedes

Le DOH de Broward signale que les moustiques Aedes sont porteurs du virus Zika et d’autres virus tropicaux tels que le chikungunya et la dengue. Jusqu’à présent, aucun cas de maladie tropicale transmise localement n’a été signalé dans le Sud de la Floride, mais quelques cas ont été signalés chez des personnes ayant voyagé dans des pays où ces maladies sont présentes.

 

Zika

D’après le Center for Disease Control and Prevention (CDC), depuis le 2 juin 2017, il n’y a plus de « Zone d’avertissement Zika » en Floride. Cependant, des cas sporadiques peuvent toujours se produire. Pour cette raison, le CDC recommande aux personnes vivant ou voyageant dans le comté de Miami-Dade de continuer à se protéger contre les maladies transmises par les moustiques.

 

Se protéger

« Tout le monde devrait être au courant et prendre des mesures pour se protéger des moustiques», explique Dr. Paula Thaqi, directeur du DOH de Broward. « Et la meilleure façon de se protéger est d’éviter de se faire piquer » ajoute-t-elle. C’est pourquoi le DOH de Broward propose la méthode « Drain and Cover », c’est-à-dire « Drainer et couvrir ».

Méthode proposée

 

  1. Drainer l’eau stagnante àl’intérieur et autour de la maison.

Débarrassez-vous de l’eau qui s’accumule dans les poubelles, les pneus, les chaudières, les gouttières, les couvertures de piscine, les glacières, les jouets, les pots de fleurs et les plantes avec des pochettes, comme les broméliacées. Retirez les objets des endroits où la pluie et l’eau d’arrosage s’accumulent. Nettoyez les bassins d’oiseaux et les bols d’eau pour animaux de compagnie au moins deux fois par semaine. Éliminez même les flaques d’eau, car Aedes peut se reproduire dans des récipients aussi petits qu’un bouchon de bouteille. Il peut même se reproduire à l’intérieur de la maison, dans des endroits où l’eau coule et s’accumule.

 

  1. Couvrez-vous et couvrez les ouvertures dans la maison.

Si vous allez à l’extérieur lorsque les moustiques sont présents, portez des chaussures, des bas, un pantalon long et des manches longues. Vaporisez votre peau et vos vêtements avec un insectifuge contenant du DEET ou d’autres ingrédients approuvés (lisez l’étiquette). Gardez les fenêtres et les portes fermées et réparez les moustiquaires endommagés.

Quant au Zika, le CDC suggère de se tenir informé des zones à risque, d’utiliser des condoms car la maladie peut être transmise sexuellement et de prendre des précautions telles qu’indiquées ci-dessus par le DOH de Broward.