PNEUS D’HIVER OU PAS?


Par Sandra Belzile

Partir en janvier du Québec pour rejoindre le Sud de la Floride en auto peut demander d’être bien chaussé par endroit, non seulement pour les pieds, mais aussi pour les pneus.

Mais est-ce obligatoire d’avoir des pneus d’hiver?

 

Au Canada

Autre que dans les montagnes de la Colombie Britannique et partout au Québec, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires dans les autres provinces du Canada même s’ils sont fortement recommandés.Au Québec, sa Société d’assurance automobile (SAAQ) confirme que du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés de la Belle Province doivent être munis de pneus conçus spécialement pour la conduite hivernale.

Alors que faire lorsque vous quittez le Nord en direction sud, ou y revenez, entre le 15 décembre et 15 mars ?

 

Certificat d’exemption

Il est possible d’obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver, sans frais, pour quitter le Québec ou y retourner. Un certificat par déplacement est exigé même si deux certificats peuvent être émis à partir d’une seule demande. Un maximum de quatre certificats par hiver peut être accordé par véhicule. À noter que le certificat d’exemption est fait uniquement pour se diriger vers le Sud ou revenir vers le Nord, c’est-à-dire qu’il permet seulement de se déplacer vers la destination convoitée et non pour se balader entre temps, même s’il est valide pendant sept jours. Sachez qu’il est obligatoire d’avoir en main le certificat d’exemption pour le présenter au policier en cas d’interception pour vérification. L’agent pourra ainsi vérifier le certificat, avec une mention de l’autorisation de la SAAQ, émise à cet effet au dossier du propriétaire du véhicule.

Faire une demande

Avant d’entreprendre une demande de certificat d’exemption en ligne, ayez en main le dernier certificat d’immatriculation de votre véhicule et prenez connaissance de l’information sur la protection des renseignements personnels en cliquant sur le lien à cet effet. Assurez-vous aussi d’avoir accès à une imprimante en prévoyant deux feuilles pour imprimer la confirmation et le certificat www.saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/obtenir-certificat-exemption-pneus-hiver/. Sinon, vous pouvez obtenir un certificat dans l’un des points de service de la SAAQ.

 

Aux États-Unis

Aux États-Unis, il n’existe pas de réglementations qui pourraient vous obliger à utiliser des pneus hiver. Néanmoins, il est fortement recommandé de les utiliser si vous conduisez dans les États du Nord en hiver comme il n’y a pas de meilleur moyen de conduire en toute sécurité par temps neigeux, glacé ou froid.

 

Important

À partir de 2019, les automobilistes québécois devront faire installer leurs pneus hivernaux au plus tard le 1er décembre. Pour 2018, la date butoir est toujours fixée au 15 décembre.

 

À noter que les pneus doivent avoir le pictogramme ci-haut prouvant qu’ils correspondent aux normes de conception concernant la qualité du caoutchouc par rapport au froid. Lorsque la température descend en dessous de 45 ° F, le composé de caoutchouc d’un pneu d’été tend à durcir… Contrairement à cela, le composé de caoutchouc d’un pneu hiver contient un pourcentage plus élevé de caoutchouc naturel, ce qui lui permet de conserver son élasticité.

 

Bonne route!