Punaises de lit


Par Sandra Belzile

 

Punaises de lit

Les punaises de lit ont une présence considérable en Floride et sont malheureusement actives toute l’année. Ayant plus ou moins la taille d’un pépin de pommes, elles sont difficiles à détecter, d’autant plus qu’elles sont actives surtout la nuit et qu’elles fuient la lumière. Alors comment déceler leur présence et surtout, quoi faire pour s’en débarrasser efficacement?

 

Signes

L’hôte préféré des punaises de lit est un être humain endormi… car elles se nourrissent de sang humain. Les punaises de lit ne sont pas le résultat d’insalubrité. Elles sont des insectes ravageurs qu’on peut avoir la malchance de rencontrer. Ils sont normalement transportés dans des bagages ou vêtements. Ils envahissent ainsi rapidement les chambres d’hôtel et les matelas…

Les signes d’une infestation de punaises de lit incluent de petites taches de sang sur les draps et les matelas et autres endroits qui pourraient servir de cachette. Leurs piqûres sont susceptibles de provoquer des réactions de démangeaison et de brûlure. Elles ressemblent à celles des moustiques et sont généralement regroupées sur les parties du corps laissées à découvert durant le sommeil.

 

Où sont-elles?

Si vous soupçonnez  la présence de punaises de lit, vous devez les chercher dans des endroits sombres et étroits tels que dans les ourlets des draps, dans les coutures des sommiers, des matelas, des sofas et des chaises, ainsi que sous les tapis et autres petits endroits sombres. Elles sont exceptionnelles pour se cacher!

Il existe des kits avec un genre de ruban gommé à glisser sous le matelas. En 24 heures, le test révélera la présence ou non de ces nuisances. Ces kits sont en vente chez Home Dépôt pour moins de 10 $.

 

Sont-elles dangereuses ou destructrices?

Après avoir eu des piqûres de punaises de lit à répétition, le corps humain produit des anticorps qui provoquent des démangeaisons, comme une piqûre de moustique. Les personnes qui souffrent de nombreuses morsures peuvent également développer un syndrome de sensibilité qui peut provoquer de la nervosité, de la léthargie et un teint pâle. Actuellement, les punaises de lit ne sont pas des porteuses connues de maladies et ne sont pas destructrices pour les biens matériels. Mais, les infestations peuvent entraîner un stress important et une perte d’argent…

 

Quoi faire?

En cas d’infestation, faites appel à un exterminateur professionnel, car ces bestioles sont très difficiles à traiter. En plus d’être nocifs pour la santé des humains et des animaux de compagnie, les pesticides mal appliqués peuvent rendre les punaises plus résistantes, ce qui ne ferait qu’empirer la situation.

 

Coûts

Pour l’extermination assurée de ces insectes tenaces, attendez-vous à payer entre 500 $ et 1 500 $, selon la méthode choisie et l’expérience de votre exterminateur. La plupart vous factureront des frais de consultation, y compris une visite à domicile et une inspection approfondie. On peut s’attendre à trois visites de l’expert pour résoudre totalement la situation.

 

Régulières ou tropicales?

Découvertes pour la première fois en Floride dans les années 1930, les punaises tropicales n’ont pas été vues depuis les années 1940 jusqu’à récemment. Cette sorte d’insecte préfère les climats tropicaux ou subtropicaux que l’on trouve généralement en Asie et en Amérique du Sud. Elle serait arrivée en Floride via des ports maritimes locaux. Comme les punaises de lit ordinaires, les punaises tropicales sont des voyageuses habiles, mais elles se reproduisent beaucoup plus rapidement et plus fréquemment. Il reste à voir quel impact elles auront en Floride.

Les traitements disponibles actuellement sont efficaces pour les deux types de punaises.