Individu et société aujourd’hui

Individu et société aujourd’hui


Par Gerard Charpentier

Au 21e siècle, le sens de la vie a sans aucun doute un sens différent de celui des siècles passés. En effet, il n’y a pas si longtemps la notion de survie dictait à elle seule le sens que l’on devait et que l’on pouvait donner à la vie. Les besoins fondamentaux étaient simples : se nourrir, se protéger des dangers naturels et se reproduire. Il en est tout autrement aujourd’hui… On veut vivre dans l’ici et le maintenant, ou dit autrement, dans le moment présent tout en faisant partie d’un tout interactif !
Vivre le moment présent : à notre époque, cette formule est assez à la mode. Comme tout va très vite et ce, principalement en milieu urbain, les individus ont besoin, dans cet espace-temps qui semble insaisissable, de se repérer. Il y a dans ce besoin de vivre le moment présent une certaine logique, car on peut, sans déraisonner, considérer que notre existence dans sa globalité n’est composée que d’une succession de moments.
Vivre dans le tout interactif : quand on observe les sociétés animales et les humains en font partie, qui évoluent sur la planète, on est obligé de cons-tater qu’aucun être vivant ne se reproduit seul et qu’aucune espèce ne se suffit à elle-même. Tout est en interaction. Chaque élément, chaque moment est une partie d’un tout interactif… qui n’a de réalité que par l’existence des éléments et des moments qui le constituent. L’un n’existe pas sans l’autre.
Sur ce, que vous soyez ici en Floride, au Québec ou quelque part au Canada, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Extrait de mon livre « 20-40-60 ans et la vie continue » aux Éditions Pour Tous – Brossard, Qc. Canada (pages 105, 106, 107).