LES ÉTAPES CHARNIÈRES DE LA VIE


Par Gerard Charpentier

Il n’y a deux vies, parmi les êtres humains, qui puissent être totalement similaires. Cependant, même si chacun a son propre destin, tous traversent dans le temps des périodes de vie qui se définissent en fonction de l’âge. Chacune de ces phases est marquée par des moments charnières qui sont au nombre de trois. Ils peuvent se définir comme suit :

23-25 ans, c’est l’âge dit de la maturité neuro-physiologique qui permet au jeune adulte de faire des choix plus rationnels et d’organiser des projets de vie à long terme, travail, carrière, couple, famille, enfants, etc.

36-43 ans, représente une période charnière souvent qualifiée de « crise de la quarantaine » où chaque individu a souvent traversé la majorité des premières expériences de la vie privée, professionnelle et sociale, comme la vie de couple, de famille, le travail, etc. et peut en faire un premier bilan positif ou négatif.

60-62 ans, pour beaucoup, suivant une expression populaire « l’avenir est derrière soi et non devant » et c’est l’antichambre de la vieillesse qu’il faut préparer pour la vivre le plus harmonieusement possible.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride, au Québec ou quelque part au Canada, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Extrait de mon livre « Recentrer sa vie » aux Éditions Pour Tous – Brossard, Qc. Canada (pages 22-31-24-25).