300 000 arrivants dans Broward


Par Le soleil de la Floride

D’année en année, l’invasion massive au sud de la Floride cause de grands cauchemars. Les responsables de la gestion de la croissance vont devoir recourir à toute leur science pour gérer les immenses conséquences de la prochaine vague d’arrivants.

C’est qu’une étude vient de montrer que d’ici 2040, le comté de Broward accueillera 300,000 nouveaux citoyens, ce qui portera sa population à 2,4 millions de personnes. Le défi est de taille d’autant plus qu’il reste moins d’espace pour construire des habitations. Il y a plus que cela encore. Dans quelles conditions tout ce beau monde se trouvera un toit, se déplacera, se protègera des tempêtes tropicales et des ouragans, ou encore s’approvisionnera en eau potable par exemple.

Heureusement qu’en ce moment de nombreux immeubles sont en construction, particulièrement à Fort Lauderdale qui veut se transformer comme l’endroit à y vivre. Depuis trois ans, Broward Next, composé du personnel du comté et du conseil de planification, en collaboration avec les villes, se penchent sur les règles qui devront être prises pour répondre aux innombrables besoins de toutes sortes.

Jusqu’ici, le plan de croissance se traduisait par l’élargissement des rues, des moyens pour rendre davantage fluide la circulation automobile, la protection de l’environnement et de sa nature ainsi que les besoins en eaux potables. La donne nécessite maintenant un virage sévère. Et ce mouvement va devoir changer le mode de vie des citoyens, adapter à plus haute échelle les transports en commun, repenser la construction des nouvelles habitations, regrouper les commerces essentiels, trouver de nouvelles sources d’eau potable et quoi encore…

Évidemment que les habitations futures seront davantage des immeubles en hauteur. Les membres du comité de gestion suggèrent que les appartements soient plus petits en raison des coûts de plus en plus élevés du logement. On préconise également que la construction de ces immeubles se fasse près des arrêts du transport en commun tel que les bus et les trains.

Dans le secteur de Flager Village, au nord du boulevard Broward, on profitera du service ferroviaire Brightline desservant Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach. Dans tous ces projets, on favorise le système de tramway électrique Wave qui devrait être en exploitation en 2021. Puis il y a le train de banlieue Tri-Rail que l’on espère voir devenir un moyen de se déplacer sans sa voiture.

Le Sud de la Floride est parmi les régions du pays les plus touchées par les coûts élevés du logement. Un quart des résidents remettent la moitié de leur revenu pour se loger. C’est la raison pour laquelle le conseil de planification propose la construction de logements abordables. On propose plus de maisons préfabriquées et modulaires qui peuvent résister aux inconvénients des périodes de turbulence de la température. On suggère aux développeurs de construire à l’intérieur de leurs immeubles plus d’appartements à dimensions réduites de façon à les rendre plus accessibles compte tenu des revenus des travailleurs. Aussi, les nouvelles constructions devront avoir un meilleur drainage pour contrer les inondations soudaines.

En raison du changement climatique, il faudra, selon le comité de planification, fortifier les dunes océaniques avec une végétation pour se protéger des inondations. Les édiles municipaux et du comté savent qu’ils devront constamment, au cours des années à venir, multiplier les interventions pour permettre à cette nouvelle population de s’intégrer sans cauchemar.