Brèves

Brèves


Par Denise Dumont

104 morceaux de plastique tuent une jeune tortue
Le centre de la nature Gumbo Limbo de Boca Raton se spécialise dans la réhabilitation des tortues de mer. Ces temps-ci il récupère les jeunes tortues, nées il y a quelques mois, que la mer renvoie sur la plage parce qu’elles sont malades.
Majoritairement, ces rejetons souffrent d’obstructions causées par l’ingestion de morceaux de plastique qui flottent dans la mer.

Il y a quelques semaines, la mort d’un bébé tortue était d’une tristesse misérable. En tout, ce sont 104 pièces de plastiques retrouvées dans son petit estomac qui l’ont tué. À peine aussi grosse que la paume de votre main, la jeune tortue n’a pu survivre à cette pollution.

Ceux qui questionnent l’importance de la vie des tortues dans l’écosystème sont priés de regarder le nouveau documentaire du réseau WLRN, « Eaux troublées : le récit d’une tortue », qui explore les effets de l’humanité et du changement climatique sur les minuscules créatures marines de la région.

Ce film d’une heure met en lumière le travail qu’effectue le centre de la nature Gumbo Limbo, où des défenseurs de l’environnement procèdent au sauvetage et à la réhabilitation de tortues marines blessées, emmêlées dans les ordures, les filets de pêche, empoisonnées par des eaux toxiques et blessées par des bateaux. Les écologistes, présentés dans le docu-mentaire, disent que près de 100 % des jeunes tortues de mer se retrouvent avec un estomac rempli de plastique, entraînant des anomalies congénitales et une mort prématurée.

Achetez moins de plastique, sauvegardez l’environnement pour vos enfants et petits-enfants.

Des rats dans votre ville ?
La nouvelle liste Orkin des 50 villes les plus infestées de rats aux pays vient de sortir et deux villes de notre région sont inscrites.

À la mi-octobre de chaque année, Orkin, le géant de l’extermination aux États-Unis, rend publique le classement des régions métropolitaines qui ont reçu le plus de nouveaux traitements contre les rongeurs durant l’année. Ce classement comprend les traitements résidentiels et commerciaux.

Croyez-le ou non, Miami – Fort Lauderdale ont décroché le 20ème rang pour la période du 15 septembre 2018 au 14 septembre 2019. Chicago est # 1 sur la liste des infestations, suivie de Los Angeles, New York et Washington !
Durant les mois les plus froids, l’activité des rongeurs augmente car ils cherchent refuge dans des coins chauds où la nourriture et l’eau sont facilement disponibles. Ce n’est pas pour rien que 24 % des infestations de souris, signalées dans les maisons privées, se produisent en hiver.
Saviez-vous qu’un rat peut se faufiler à travers une ouverture aussi petite qu’un 25 cents, tandis qu’une souris peut se facilement pénétrer dans un trou plus petit qu’un dix cents ?
Les experts estiment aussi qu’environ 25 % des incendies inexpliqués ont pour origine la mastication les fils électriques par des rongeurs.

Trump déménage officiellement
en Floride !
Donald Trump, New Yorker d’origine et magna de l’immobilier à Manhattan, a officialisé son déménagement en Floride en septembre dernier lorsqu’il a déposé des formulaires devant le tribunal du comté de Palm Beach affirmant que son « domicile permanent » était désormais Mar-a-Lago. La première dame, Melania Trump, a déposé un document similaire.

L’État de Floride constitue mainte-nant la résidence principale du pré-sident et il a l’intention d’y rester en permanence.

Pourquoi un changement d’adresse à ce moment-ci ? Le président maintient que l’État de New York ne l’a pas traité avec respect depuis sa pré-sidence, malgré les millions de dollars qu’il paie en taxe annuellement.
Dans un tweet, il écrit que New York ne sera jamais plus « great again », que les taux de taxation et d’énergie sont trop élevés. La Floride est plus avantageuse à ce point de vue.

Mais son déménagement pourrait aussi avoir des implications politiques. Trump a remporté la Floride par une faible marge sur Hillary Clinton en 2016 et le swing state est considéré comme crucial pour ses espoirs de réélection pour 2020.
Alors que les procureurs de l’État à New York sont aux prises avec une bataille juridique pour l’obtention des déclarations d’impôts du pré-sident, en Floride, les autorités locales et celles de l’État sont moins agressives. Notre gouverneur est républicain, de même que les deux sénateurs.

Rappelons aussi que des poursuites et des enquêtes contre le président sont en cours à New York.