Des vins selon les grandes tendances

Des vins selon les grandes tendances


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

À chaque année, l’industrie s’interroge à savoir quelles seront les grandes tendances à venir pour anticiper la mise en marché de ses produits.

Ces marqueurs de changement sont le reflet de la croissance de notre société, de notre conscience et tendent généralement vers l’innovation. Voici les grandes tendances que j’ai retenues cette année pour nous inspirer dans ce qu’on choisit de mettre dans nos verres.

Le patrimoine familial
Les recettes de grand-mère et la cuisine réconfortante qui nous rappellent notre enfance sont de plus en plus tendance. Voilà qui symbolise un retour à la terre, aux produits frais et nobles, ce qui se traduit dans nos coupes par des vins de vignerons et de domaines où le savoir-faire est transmis de génération en génération. En Alsace, la famille Hugel est propriétaire de son vignoble depuis 1639, soit 12 générations. Une histoire de famille, de passion et d’authenticité qui se déguste.


Hugel Gentil 2016 (14,99 $)
Un nez de rose et d’écorces d’orange avec une belle fraîcheur acidulée en bouche. Cet assemblage qui habille des cépages alsaciens en fait un vin parfait à l’apéro, avec les fromages et les fruits de mer.

Consommer de façon responsable
Une tendance qui s’impose tant au niveau de l’environnement – on veut des produits qui polluent le moins possible – que de la modération – on veut moins boire et de meilleure qualité. On parle de plus en plus de culture éco-responsable et durable. Un souci important pour les nouvelles générations qui tendent vers le végétarisme. De plus en plus de vignobles font le virage vers une culture biologique ou en biodynamie, voire carrément « nature », c’est-à-dire sans intervention.

L’Auratae Organic Vegan Nero D’Avola (9,99 $)
Le Nero d’Avola est un des cépages-roi de la Sicile. Beaucoup de structure dans une explosion de petits fruits sur des tannins présents mais souples. Parfait pour accompagner vos « pastas ».

Abolir le plastique
La question ne se pose même plus. Je vous suggère de faire le test et de vous servir le même vin dans un verre de plastique, puis comparez. On le fait souvent durant les ateliers de dégustation et le résultat est surprenant… et convaincant. Le vin perd carrément ses arômes. Éliminez le plastique. Un verre de vin sera toujours meilleur dans un vrai verre, même à la plage !

Fleur de Mer – Rosé de Provence (20,49 $)
Un rosé parfait pour un pique-nique et se sentir en vacances. Directement des terroirs du midi, entre la garrigue et la méditerranée, ce vin est élaboré par Florian Lacroux de la coopérative des Maîtres vignerons de Saint-Tropez.


Des vins pour l’heure du thé
Une des tendances grandissantes est le rituel de l’heure du thé qui accompagne le petit casse-croûte de 16h composé de petits sandwichs au concombre (sans croûte), de scones et de pâtisseries. Pourquoi ne pas le faire aussi avec du vin ? Ça devient alors comme un pré-apéro. Pour cette occasion, un Prosecco est de mise.

Nino Franco Prosecco Rustico (19,99 $)
Frais, pur, délicat et parfaitement effervescent pour toutes occasions.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichardInstagram@nrartdevivrePour aimerMa page Facebook – NR Art de VivreContact:[email protected]Booking :vinsaufeminin.com