Destination du mois

Destination du mois


Par Gerard Charpentier

Pour bien découvrir les multiples facettes des Everglades il faut comprendre que ce vaste espace quasi sauvage, qui couvre le Sud de la Floride, regroupe plusieurs écosystèmes en interférence bordés par une zone côtière donnant sur les Keys et le golfe du Mexique.

Au centre, à l’ouest de la grande région de Miami, se trouve l’Everglades National Park. Au nord-ouest le parc se prolonge par le Big Cypress National Park. La partie nord-est qui remonte jusqu’au lac Okeechobee regroupe quant à elle une zone agricole près de ce méga lac qui se prolonge vers le sud par une zone humide et marécageuse, et plus à l’est par le Loxahatchee National Wildlife Refuge.

 

À découvrir : Un immense écosystème unique au monde

Les premiers peuplements vivant ici, bien avant l’arrivée des colons européens, espagnols et britanniques, lui ont donné le nom de Pa-Hay-Okee signifiant « grand champs d’herbes », que les Anglais ont rapidement surnommé dans leur langue suivant leurs principes d’appropriation de « Everglades » de Ever pour forever (toujours) et de Glades un vieux mot signifiant « grassy open place » (espace ouvert herbeux).

Globalement les Everglades corres-pondent à un vaste réseau de zones humides et de forêts alimentées par une rivière qui coule sur 40 km (25 miles) du lac Okeechobee au nord jusqu’au sud-ouest de la baie de Floride. Le parc est le lieu de reproduction le plus important pour les échassiers tropicaux en Amérique du Nord et abrite le plus grand écosystème de mangroves de l’hémisphère occidental. Trente-six espèces menacées ou protégées peuplent le parc, notamment la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Indes occidentales, ainsi que 350 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons d’eau douce et d’eau de mer, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles. La majeure partie de l’eau douce du Sud de la Floride, qui est stockée dans l’aquifère de Biscayne, provient des eaux du parc.

 

À découvrir depuis Miami : l’Everglades National Park

Ce parc, qui est non seulement la plus grande région sauvage tropicale des États-Unis et la plus grande région sauvage à l’est du Mississippi, couvre à lui seul vingt pourcent de l’ensemble des Everglades. Sa proximité avec la zone urbaine du Sud de la Floride et de Miami fait qu’annuellement et en moyenne, au minimum un million de visiteurs se rendent dans ce parc qui est le troisième plus visité des États-Unis ! C’est sans aucun doute la partie des Everglades la plus connue et la plus visitée par les Canadiens. Beaucoup de vacanciers vont être tentés de faire un aller-retour dans le parc en prenant la 8th Street à Miami, puis la US-41 et la Tamiami Trail en direction de la côte ouest.

 

Shark Valley Visitor Center Visitor center – Miami-Dade County, Florida

Ce centre d’accueil des visiteurs est situé à 40 km à l’ouest de Miami et à 70 km à l’est de Naples. C’est ici que commence la boucle de 15 km qui est réservée aux voitures et motos et qui se parcourt à bord d’un petit train motorisé sur roues. De nombreux visiteurs choisissent de parcourir le sentier à vélo, s’arrêtant à mi-chemin pour admirer la vue depuis la tour d’observation. Le centre propose également des expositions éducatives, une vidéo présentant le parc et des brochures d’information. Des livres, des cartes postales et d’autres souvenirs sont également disponibles dans la boutique de cadeaux. Deux sentiers de randonnée en dehors du sentier principal sont également accessibles pour le plus grand plaisir des randonneurs. La réservation des billets pour les visites guidées en tram, la location de vélos, l’achat de collations et de boissons non alcoolisées se font auprès de Shark Valley Tram Tours, Inc. Des toilettes sont disponibles.

36000 SW 8th St, Miami, FL

Ouvert de 9h à 17h.

www.nps.gov/ever/planyourvisit/svdirections / 305-221-8776

 

Everglades Safari Park

Un autre site facilement accessible depuis Miami et sa grande région qui offre des tours en hydroglisseur ainsi qu’une plateforme d’observation.

26700 SW 8th St, Miami, FL

www.evergladessafaripark.com

305-226-6923 Ouvert de De 9h à 18h

 

Miccosukee Indian Village

Situé dans l’Everglades National Park. Un village indien qui offre des attractions présentant les arts et la culture des tribus Miccosukee, avec des expositions d’artisanat, mais aussi des tours en hydroglisseur durant lesquelles l’observation des alligators peut se faire.

US-41, Miami, FL Ouvert de 9h à 17h.

www.miccosukee.com

305-480-1924

 

Visites guidées organisées par des tour-opérateurs spécialisés

Les offres sont nombreuses et très diversifiées. Les tarifs varient en conséquence et pour la plupart se situent entre 50 et 200 $. Généralement le point de départ et de retour des excursions est situé à proximité d’un hôtel. Le transport se fait à bord d’autobus modernes et parfois de bus à impériale. Le groupe est accompagné par un guide professionnel pendant toute la durée de la visite. Ces visites guidées permettent généralement : -De profiter d’un tour à bord d’un hydroglisseur à fond plat, à propulsion et à hélice se glissant au-dessus de la surface peu profonde de l’eau, tout en profitant des explications du capitaine-guide. Dans un paradis d’oiseaux, de poissons, de tortues, d’alligators et d’autres animaux sauvages au sein d’une nature sauvage et d’une végétation luxuriante offrant des vues panoramiques à couper le souffle. -D’assister à un spectacle d’alligator, de toucher et tenir un bébé alligator, de suivre des présentations et expositions éducatives sur les Everglades tout en se promenant. Le temps des excursions peut varier, certaines, peuvent durer jusqu’à cinq heures suivant le programme ou encore être combinées à une visite de la ville de Miami, de Coconut Grove, de Miami Beach avec une croisière dans la baie de Biscayne et une vue de la « Millionaire’s Row », et cela peut durer toute la journée!

 

À découvrir depuis Naples le « Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary »

Ici se trouve le plus grand rassemblement connu des plus vieux cyprès de la planète, de véritables géants vivants qui dominent le paysage primaire. Certains des arbres mesurent plus de 135 pieds de haut et presque 40 de circonférence. Une promenade de 4 km de long mène le visiteur dans la nature sauvage de Corkscrew. C’est un voyage au cœur de l’écosystème des Everglades, avec des zones de pins plats, des prairies humides et des marais.

Situé à environ 30 minutes à l’est de Naples, le Corkscrew Swamp Sanctuary abrite également une faune sauvage diversifiée comprenant en particulier des centaines d’alligators, des loutres, des cerfs de Virginie et des tortues à ventre rouge. Tout au long de l’année, on peut y voir une grande variété d’oiseaux échassiers, d’oiseaux chanteurs, de rapaces et de Bruant peint. Les  passionnés de photo seront sollicités à chaque instant.

 

SOURCES : Il est possible de consulter les sites proposés dans le texte ainsi que les suivants qui ont documenté cet article www.visitflorida.com

www.wikipedia.com.