La cuisine intelligente


Par Nathalie Lamothe

Les appareils intelligents les plus installés dans une maison sont les électroménagers, les systèmes de sécurité ainsi que les thermostats.

Pour les électroménagers, ils fonctionnent généralement de la même manière que les modèles traditionnels, la technologie intelligente est un atout. Ces appareils sont généralement faciles à installer, juste à les brancher, donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel comme pour un système de sécurité ou d’éclairage.

Le réfrigérateur est l’appareil avec lequel vous interagissez le plus dans votre cuisine et les fabricants  investissent dans son intelligence interactive.

Ils vous offrent des modèles avec écran intégré dans la porte, qui sert de centrale de commande, avec des calendriers, tableaux d’affichage, des fonctionnalités de partage de photos, la température et plus encore. Mais ce qui est le plus impressionnant, ce sont les caméras à l’intérieur du réfrigérateur, qui vous permettent de vérifier son contenu de n’importe où via une application sur votre téléphone. Vous pouvez donc regarder s’il manque du lait en direct dans l’allée des produits laitiers de votre supermarché.

Certaines cuisinières aussi offrent des fonctions intelligentes comme une application avec laquelle vous numériserez simplement le code à barres UPC sur un emballage alimentaire, par exemple une pizza surgelée.  Les instructions, la température et le temps de cuisson recommandés seront automatiquement envoyés à  votre appareil de cuisson.

Un autre fabricant offre une balance intelligente et une application de recettes qui fournit des instructions étape par étape à des centaines de recettes. Combiné avec l’application de cuisson qui contrôle les temps et la  température du four, vous obtenez des résultats parfaits avec vos plats.

Si vous aimez avoir votre café en sortant du lit, il y a des réfrigérateurs qui offrent  un système d’infusion de café intelligent installé dans la porte de votre frigo. Il fonctionne avec une commande vocale ou encore à l’aide de votre « assistant intelligent ». Vous pouvez indiquer au réfrigérateur de commencer votre café de votre chambre à coucher ou salle de bain, pour qu’il soit prêt lorsque vous atteindrez  la cuisine.

Sans avoir à acheter un nouveau frigo, cette application existe aussi pour certaines cafetières. Vous avez la possibilité de contrôler à distance par votre téléphone intelligent la sorte de café désiré, la température, la quantité, etc…

D’autres appareils comme un bain-marie à température contrôlée, commandé par votre téléphone, vous permet de cuire des plats sous vide, pendant des heures en gardant une température interne précise pour des résultats parfaits.

Un autre gadget dans votre cuisine sont les boutons Dash, connectés au WiFi,  qui vous permettent de commander autant de la soupe que des serviettes en papier ou des céréales et ce, en appuyant dessus. Cela signifie que les articles seront livrés à votre porte.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations