La Floride en bref, semaine du 4 juin 2018


Par Le soleil de la Floride

 

SUNPASS

Une maintenance massive du système électronique de la SunPass est en vigueur depuis le mardi 5 juin 9h et se terminera le lundi 11 juin 19h.

Les transpondeurs percevront les frais d’utilisation des autoroutes payantes durant ce temps, mais les charges encourues seront soumises au compte de l’utilisateur que lors du retour en ligne du système.

Les clients, dont le compte est approvisionné automatiquement, peuvent s’attendre à voir leur carte de crédit chargée plusieurs fois après la mise en ligne du système si le montant de réglage automatique ne couvre pas le total des frais de péages.

Le site web de la SunPass n’est pas accessible durant cette période.

 

Réactions de la Consule générale du Canada face aux surtaxes

Madame Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami, est plutôt consternée devant l’usage totalement inapproprié du prétexte de protection nationale pour infliger au Canada, des surtaxes sur l’acier, l’aluminium et autres produits.

Elle trouve aberrant que le Canada, le plus grand allié des États-Unis, soit perçu comme une menace par le gouvernement Trump, dans le but de justifier d’autres buts politiques.

« C’est comme un film qu’on a déjà vu et qui ne se termine pas bien » dit Madame Harper. « Et dans tout cela, personne ne gage »

Elle explique aussi que le Canada est la destination première pour l’acier américain. En plus, c’est le même syndicat des métallos qui représente la plupart des travailleurs américains et canadiens. Il s’oppose férocement à ces nouvelles surtaxes.

Le gouvernement du Canada a demandé à l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) de s’entretenir avec les États‑Unis au sujet de l’imposition et sur le recours abusif par les États-Unis à des prétextes de protection nationale à des fins protectionnistes.

À l’aube de la rencontre du G7, à Charlevoix, Président Trump n’a pu s’empêcher de provoquer les six autres leaders en demandant l’inclusion de la Russie à la conférence.

Survivants : changement exigé

Les jeunes survivants de la fusillade survenue à l’école Marjory Stoneman Douglas à Parkland en Floride ne chômeront pas cet été! Activistes déterminés, 24 d’entre eux parcourront les districts de la chambre des Congrès de Floride et de plusieurs autres États. À partir du 15 juin, ils feront 75 arrêts. Cette campagne, d’une durée de 60 jours à travers le pays, a pour but d’enregistrer les gens pour voter. À noter que des élections mi-mandat (sénateurs, gouverneurs et autres élus locaux) auront lieu cet automne et que ces jeunes plaident pour un revirement de la chambre des décideurs majoritairement républicains. Considérée comme phase 2 de la marche intitulée « March For Our Lives », la tournée se nomme « Road to Change », signifiant « Route vers le changement ».

 

Mouches invasives

Des mouches à fruits invasives et destructives ont été trouvées sur des terres agricoles du comté de Miami-Dade. Ces trois types d’insectes orientaux menacent la production de fruits tropicaux du Sud de la Floride et par conséquent l’économie agricole de la région qui a peine à se remettre de l’ouragan Irma. Le Département de l’agriculture des États-Unis travaille à l’éradication de l’invasion qui pourrait toucher plus de 430 variétés de fruits, légumes et noix. Des enquêteurs tentent de déterminer comment ces insectes ont pu arriver au pays. Il peut prendre en moyenne six mois pour remédier à ce genre de situation.

 

Rétrécissement des plages…

La ville de Dania Beach fait face à un dilemme : continuer d’investir dans la restauration sa plage ou s’en abstenir? La succession de tempêtes tropicales a causé bien des problèmes à la plage qui doit incessamment être renflouée de sable. Le tourisme est abondant, mais son attraction doit-elle continuer de coûter des dizaines de millions de dollars pour la préserver? Le commissionnaire a mentionné que s’il y avait une autre tempête tropicale importante, les dunes seraient anéanties… les résidents se plaignent alors que le problème a atteint son apogée. À la fin mai 2018, la tempête tropicale Alberto a siphonné une grande partie de la plage déjà éclaircie, en plus de 150 palmiers. Un projet de 50 millions de dollars de renflouement de la plage est prévu pour Hollywood Beach, Dania Beach et Hallandale Beach, mais pas avant la fin de l’année 2021… Les élus de Dania disent qu’ils ne peuvent attendre. Ce projet est financé par le gouvernement fédéral, l’État de la Floride et le comté de Broward.

 

Festival « March For The Ocean »

Le samedi 9 juin, de 9h à 13h, le comté de Broward organise une marche pour l’océan. Celle-ci a pour but de sensibiliser les gens aux dangers de la pollution des matières en plastique qui pénètrent dans l’océan, 551 livres par seconde! Le départ a lieu au Charnow Park à Hollywood Beach, situé au 1500 N Broadwalk. Les organisateurs demandent aux participants de porter du bleu. La marche vise non seulement à sensibiliser à la pollution du plastique, mais aussi aux menaces qui pèsent sur les animaux marins, au blanchissement et aux maladies des coraux, au forage extracôtier, aux déversements du lac Okeechobee, à l’acidification des  océans, à l’élévation du niveau de la mer et aux changements climatiques. Tout le Sud de la Floride est invité à participer! La région suit le mouvement « DC’s March For The Ocean » à Washington, qui s’attaque à l’administration Trump afin qu’elle cesse de mettre en danger l’environnement, l’économie et la santé au profit d’industries polluantes.