LAUDERDALE-BY-THE-SEA, UNIQUE


Par Gerard Charpentier

Lauderdale-By-The-Sea, littéralement « Lauderdale-sur-Mer » tient son nom du jeune frère du Colonel James Lauderdale, le Major William Lauderdale (1782-1838), commandant du détachement militaire qui a construit le premier fort du même nom lors de la « Second Seminole War » que la Floride a connue.

Une petite ville balnéaire

récente à découvrir

Les premières implantations permanentes connues de colons d’origines européennes se situent entre 1920 et 1924 et l’incorporation officielle de la ville s’est tenue une première fois en 1927 puis une seconde fois en 1947, ce qui est relativement récent!

Lauderdale-By-The-Sea, est une toute petite ville balnéaire dans le comté de Broward avec une population oscillant entre 6 500 et 7 000 résidents permanents, population qui fait plus que doubler lors de la haute saison avec l’arrivée des snowbirds et des touristes.

La ville, qui est construite comme son nom l’indique en bordure de l’océan Atlantique sur l’île barrière avec des plages exceptionnelles, longe la côte à cet endroit et est séparée du continent par l’Intracostal Waterway. Elle s’allonge sur une bande étroite sur plusieurs kilomètres de chaque côté de la A1A coincée au nord par Pompano Beach et au sud par Fort Lauderdale.

 

Classée « Florida’s Beach Diving Capital »

En 2016, la législature de la Floride a reconnu la ville de Lauderdale-By-The-Sea comme la capitale de la plongée sous-marine de l’État. Elle doit cette reconnaissance pour ses efforts de promotion de la plongée sous-marine, sur les récifs coralliens situés à seulement 100 mètres au large des côtes. La ville est également un lieu de prédilection pour les plongeurs, car au sud du petit port de pêche et de la jetée d’Anglin (du nom du premier maire de Lauderdale-by-the-Sea, Melvin I. Anglin) situés à l’extrémité est du boulevard Commercial, se trouve un site sous-marin exceptionnel.

En effet, en mai 1900 le SS Copenhagen, un navire à vapeur britannique du XIXe siècle, a coulé dans moins de 10 mètres d’eau (25 pieds) après avoir heurté un récif de corail. Au cours des 128 ans qui se sont écoulés depuis ce naufrage, l’épave est devenue un refuge unique pour la faune et la flore sous-marines. Ce site est aujourd’hui une réserve archéologique sous-marine de la Floride inscrite au National Register of Historic Places.

 

Un « centre-ville » vivant jour et nuit

La ville est centrée sur la jonction de la route nationale A1A et du boulevard commercial. Pour y accéder depuis le continent, il faut prendre le pont-levis du boulevard Commercial, et le suivre en direction est sur environ une demi-douzaine de pâtés de maisons jusqu’à l’océan Atlantique.

On peut dire que toutes les activités économiques de la ville sont sans aucun doute reliées au tourisme. Elle compte de nombreux hôtels et motels occupés surtout en hiver par les visiteurs. Beaucoup de ces anciens hôtels sont du style architectural moderne typique du milieu du siècle (MiMo).

En 2013 le centre-ville a connu une transformation majeure sur la partie du boulevard Commercial allant du pont-levis à l’océan. Les trottoirs ont été élargis et améliorés avec des pavés en brique et un aménagement paysager luxuriant. Deux nouvelles places publiques ont été ajoutées dans l’espace Anglin Square donnant accès à la jetée Anglin. Elles sont garnies de chaises « Addy » colorées, de bancs en forme de bateau et de supports à vélos en forme de poisson.

Chacun des quatre centres d’affaires situés sur le boulevard Commercial a été embelli avec des œuvres d’art sur le thème des récifs coralliens (poisson, perroquet, tortue verte, raie, aigle et éventail), reflétant ainsi les liens de la ville avec l’océan. Une sculpture de 18 pieds réalisée avec des pierres de récif coralliens accueille également les visiteurs qui entrent dans la ville par le pont. C’est ici que l’on trouve les boutiques, les restaurants et les bars à la mode avec orchestre. Tout au bout du boulevard Commercial au point zéro se trouve le « Beach Pavilion » donnant sur la plage.

 

Citons également trois autres lieux qu’il faut connaître:

*El Prado Park : 4500 El Mar Dr, où il est possible de participer à une  classe gratuite de yoga donnée tous les mercredis matins de 7h à 8h et découvrir tous les dimanches matins un marché en plein air.

*Anglins Fishing Pier : 228 Commercial Blvd, pour les pêcheurs et les promeneurs.

*Gold Coast Scuba : 259 Commercial Blvd Ste 2 (Boat Tours & Water Sports, Tours, Outdoor Activities)

 

 

Une petite station balnéaire

en pleine transformation

Pour bien comprendre le plan de la ville, il faut savoir que son territoire de 4 km2, dont 44 % est occupé par des canaux fluviaux, est coupé en deux dans sa partie centrale par le « Village of Sea Ranch Lakes ». Ce dernier qui ne couvre que 0.5 km2 avec deux grands lacs artificiels est essentiellement tourné vers l’Intracostal, mais une de ses artères principales, la Gatehome Dr qui conduit au village situé à l’ouest de la A1A, traverse la A1A pour aboutir à la plage et l’océan Atlantique.

 

Il faut vraiment connaître ce petit détail cadastral, car il est quasiment impossible de s’en rendre compte sur le terrain. Cette coupure a la largeur d’une route, en plus on a l’impression que le Village occupe les deux côtés de la A1A, car sur la partie de Lauderdale-By-The-Sea, à l’est de la A1A en bordure de l’océan, et qui fait face au Village, deux importants et imposants ensembles de condos portent respectivement le nom de « Sea Ranch Lakes North » et  « Sea Ranch Club ». L’illusion est totale.

 

On  peut parier que dans le temps les deux villes pourraient bien fusionner comme ce fut le cas en 2001 quand elle a annexé dans le nord de la ville une zone non incorporée de l’Intracoastal Beach Area comprenant les localités de Bel Air et Terra Mar Island, doublant par cette opération la taille de la ville.

 

Pour plus d’informations, le « Visitor Center » qui est aussi le domicile de la Chambre de commerce de la ville est ouvert six jours sur sept de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 10h à16h le samedi. Il offre aux visiteurs des brochures en plusieurs langues qui présentent les hôtels, les restaurants, les points d’attraction, les services de transports et locaux.

www.lbtsevents.com/visitorcente / 954-776-100 – 4201 Ocean Drive, Lauderdale by the Sea, FL

 

SOURCES : Il est possible de consulter également les sites suivants qui ont documenté cet article www.Visitflorida.com – www.wikipedi.com