Les salaires  DES SERVEURS

Les salaires DES SERVEURS


Par Le soleil de la Floride

Le salaire minimum en Floride refait surface à tout moment. On le comprend puisqu’aux États-Unis,
il est équivalent au seuil de pauvreté.

Le taux horaire de l’État est un petit 8,46 $ l’heure.

Dans les restaurants c’est la décence étant donné que les serveurs doivent se contenter de 3,02 $ l’heure alors que leur revenu se gonfle par les pourboires dans le but d’atteindre un revenu de non-nantis.

De nombreux décideurs incitent les autorités gouvernementales à porter le salaire minimum à 15 $ l’heure comme c’est déjà établi en Californie, État avant-gardiste dans de nombreuses causes nationales.

Dirigé par John Morgan, le comité politique Florida For A Fair Wage tente d’obtenir plein de soutien des électeurs pour augmenter le salaire minimum de l’État à 10 $ l’heure le 30 septembre 2021. Cette démarche vise à hausser ce revenu d’un dollar chaque année jusqu’au 30 septembre 2026, ce qui permettrait enfin d’atteindre le fameux 15 dollars réclamé depuis des années.

Morgan préconise les étapes pour atteindre son objectif. Il estime qu’une politique générale qui ferait passer le salaire minimum à 15 $ dans tous les restaurants haut de gamme créerait un véritable choc. « L’industrie de la restauration est celle qui viole le plus souvent les loi sur les salaires », soutient John Morgan. « Soixante pourcent des restaurants échouent la première année. Quatre-vingt pourcent ferment au bout de quatre ans. C’est une mauvaise affaire qui ne peut fonctionner qu’en trompant les employés et en leur payant un salaire d’esclave, généralement », dit-il.

Florida For A Fair Wage a obtenu la signature de 766 058 personnes pour mener à bien sa demande aux élus dans le but de faire progresser les salaires dans les restaurants.

Morgan choisit la prudence pour atteindre son objectif. « L’appui de la population est souvent le meilleur sentier. C’est de cette façon que l’on a pu obtenir la marijuana à des fins médicales. Les criminels ont le droit de vote aujourd’hui à la suite des pressions de la population », conclut John Morgan.

Par ailleurs, la semaine dernière, le gouverneur Ron DeSantis a, à nouveau, proposé de porter le salaire minimum pour tous à 15 $ l’heure pour son État grâce au processus de modi-fication de la constitution.
Le gouverneur s’est concentré sur la proposition de salaire minimum alors qu’il s’opposait aux amendements constitutionnels qui mettaient des menottes sur la législation future.

De Santis se montre donc plus pressé que John Morgan pour atteindre le salaire minimum à 15 $, bien qu’il soit renseigné sur le bouleversement qu’une hausse aussi importante aurait des conséquences pénibles.