Les vins des Finger Lakes, New York


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Malgré la proximité, plusieurs ne connaissent pas encore la région vinicole des Finger Lakes dans l’État de New York. Pourtant, elle a été élue Best Wine Region en 2018 par le USA Today et plusieurs de ses vins ont été classés à 90 points et plus par le prestigieux Wine Spectator. Effectivement, les vins sont surprenants et la région est très dynamique en plus d’être particulièrement accueillante pour les visiteurs qui souhaitent parcourir sa route des vins, répartie surtout autour de ses principaux lacs : Seneca, Cayuga et Keuka.

Un peu d’histoire

Finger Lakes est situé au juste en dessous du lac Ontario, dans le Nord de l’État de New York à proxi-mité de Buffalo et dans un rayonnement d’environ cinq heures de voiture des grandes villes de Montréal, Toronto, Boston, New York et Cleveland. La région est encore jeune malgré qu’on y faisait déjà pousser de la vigne autochtone depuis la fin des années 1800, au profit d’une compagnie qui achetait les raisins en gros. Les premières expériences avec les vinifera, notamment le Riesling, ont débuté après la prohibition dans les années 1950 avec les recherches de Dr. Konstantin Frank et ont marqué le début d’une véritable activité vinicole, concrétisée en 1976 par le New York Farm Winery Act qui permettait aux vignobles de vendre leurs vins directement au public.

 

L’héritage du Dr. Konstantin Frank

Forcé hors de son pays natal de l’Ukraine soviétique pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Konstantin Frank a été ébahi par le terroir des Finger Lakes dès son arrivée. Malgré la croyance populaire, il était convaincu que les raisins vinifera de souche européenne, comme le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Noir, pourraient très bien réussir sur le terroir new-yorkais et malgré les réticences de l’époque, ses recherches et ses efforts le prouvent encore aujourd’hui, et de plus en plus. Découvrez-le par vous même avec quelques-unes des meilleures sélections de la région.

 

Fox Run Dry Riesling and Chardonnay (14,99 $)

Que vous soyez un amateur de Riesling ou de Chardonnay, ou les deux! Voici un domaine à explorer. Vifs, vibrants et tout en fraîcheur, les vins sont cristallins et dotés d’une acidité mordante, avec un peu plus de rondeur pour le Chardonnay. Parfait pour vos plateaux de fruits de mer.

 

Herman J. Weimer Dry Riesling (19,99 $)

Un domaine d’une précision incroyable qui travaille aussi en biodynamie. Les vins sont vifs et cristallins avec des arômes de fruits blancs et de fleurs empreints d’une expression de minéralité qui les rend irrésistible. Mon gros coup de cœur!

 

Dr.Konstantin Frank Gewurz (16,99 $)

Le Gewurztraminer est un autre cépage qui s’exprime à merveille sur le terroir des Finger Lakes. Vinifié ici  avec beaucoup de rigueur par la famille Frank, quatrième génération – il s’exprime sur des notes de rose, de zeste d’orange et de lychee. Demi-sec, il est excellent avec la cuisine asiatique et de l’Afrique du Nord.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre