« MAR-A-LAGO », DÉTIENT UNE HISTOIRE CÉLÈBRE


Par Louis S. St. Laurent

Ce domaine réputé de 128 chambres, situé à Palm Beach et qui fait office de résidence d’hiver du président Trump, a une histoire célèbre.

Sunset – the sun low above the horizon

En 1973, Marjorie Merriweather Post, héritière de l’entreprise céréalière Post, a fait don de la résidence au gouvernement des États-Unis pour l’utiliser comme « Maison Blanche d’hiver ». Marjorie Merriweather Post, l’une des femmes les plus riches du monde, à l’époque, a achevé la construction de Mar-a-Lago en 1927 au coût de sept millions de dollars. La propriété est située sur 20 acres qui bordent l’océan Atlantique d’un côté et la voie navigable Intracoastal de la Floride de l’autre.

En 1929, madame Post a amené le Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus à Mar-a-Lago pour présenter des clowns, des trapézistes et le plus petit mulet du monde. Après avoir diverti en privé certains des plus fortunés de la société, la bien nantie a fait performer le cirque pour recueillir des fonds pour des œuvres de bienfaisance et a invité des enfants défavorisés à venir vivre l’expérience et s’y amuser.

Madame Post, qui souhaitait que Mar-a-Lago survive après sa mort, l’avait d’abord offerte à l’État de Floride, mais l’offre avait été refusée lorsque des responsables avaient évalué que les coûts opérationnels seraient trop élevés. Elle l’a ensuite donnée au gouvernement fédéral pour qu’elle serve de « Maison Blanche d’hiver ». Le gouvernement des États-Unis, encouragé par la promesse de la dame riche de fournir des fonds pour l’entretien du domaine, a accepté la propriété en 1972.

À sa mort, l’ancienne propriétaire a voulu que sa maison soit habitée par le gouvernement américain dans le but de servir de retraite au président durant les temps chauds. Mais en 1981, le gouvernement des États-Unis a redonné le domicile à la fondation Post, affirmant que le coût annuel de maintenance d’un million de dollars était trop élevé. .

Au cours de son existence, madame Post n’a pas hésité à utiliser son argent pour aider les autres. À ce propos, une petite-fille a déclaré: « Elle était l’une des femmes les plus généreuses que je connaisse ». Cette même générosité s’appliqua à son domicile situé à Palm Beach en avril 1944, lorsque les terrains de Mar-a-Lago furent ouverts pour offrir des soins thérapeutiques divers à des soldats en convalescence.

Après des années de recherche pour un acheteur, Donald Trump s’est approprié Mar-a-Lago en 1985 au prix légal de huit millions de dollars, lui donnant ainsi la maison, ses meubles et ses antiquités qu’il a vendus aux enchères pour beaucoup plus que le prix de la maison et il a meublé la place avec des copies des originaux. Après l’élection de Trump à la présidence, ses visites à « Mar-a-Largo » ont fait de l’établissement la « Maison Blanche d’hiver » et ont permis à Post de réaliser son rêve.

Le « Mar-a-Lago Club » est le centre social d’attraction à Palm Beach, en Floride, et offre des services et des divertissements aux chefs d’entreprise et aux Américains célèbres qui revivent la riche histoire du grand domaine de Marjorie Merriweather Post.