Mettez-vous au rancard le bureau ou le cell pour les vacances ?

Mettez-vous au rancard le bureau ou le cell pour les vacances ?


Par Liane Sangollo

Est-ce que vous apportez vos outils informatiques en vacances ? Le cellulaire du bureau reste-t-il au bureau ? Pour bien des gens, non. Et pourtant nous pouvons nous rappeler l’époque où les cellulaires n’existaient pas.

Depuis quelques années, la technologie a évolué très rapidement. En effet, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des téléphones cellulaires, les technologies font maintenant partie de notre quotidien. Elles nous sont utiles tous les jours et c’est souvent sans s’en rendre compte que nous nous en servons.
Il semble que le cerveau requiert plus de temps pour arrêter de penser même si un message prend quelques minutes à écouter ou à lire. Les vacances n’ont pas à être réglées au quart de tour comme la vie professionnelle. Il semble que prendre ses messages accorde une forme de paix et que le stress de se sentir déconnecté nuit au repos.


Un conseil : pourquoi ne pas aviser les gens que vous prendrez vos messages une fois par semaine en indiquant une journée précise ? Cela semble un bon moyen de se retenir d’écouter ses messages toutes les heures.
Saviez-vous que de plus en plus de personnes se soucient davantage de leur rendement que de leur bien-être ? Sentez-vous de la culpabilité ? Êtes-vous incapable de prendre un temps de repos ? Quoi ? Vous vous sentez indispensable?
Pourquoi ne pas prendre la responsabilité de vous reposer, de vous amuser et de refaire le plein ? J’aime bien l’exemple de la voiture qui ne peut pas s’arrêter à 120km/h sur quelques mètres. Regardez-vous, allez-vous travailler comme un malade jusqu’à la dernière minute ? Oui, c’est violent comme choc.
Si possible, essayez de planifier votre temps avant les vacances. Même, essayez de ne rien prévoir la dernière journée de travail, sinon c’est votre qualité de vie que vous brimerez.
Partez l’esprit tranquille. Et de grâce, aucune remise en question sur les choix personnels ou professionnels durant les vacances. Ce n’est pas le temps. Quand la fatigue s’en mêle, ce n’est pas un bon guide. Il faut recharger les batteries avant d’effectuer des réflexions.

Bref, des vacances sont des vacances !