PENN DUTCH FERMÉ !

PENN DUTCH FERMÉ !


Par Le soleil de la Floride

Des milliers de consommateurs des marchés d’alimentation Penn Dutch d’Hollywood et de Margate sont vraiment déçus depuis la décision du ministère de l’Agriculture de Floride de fermer ces deux commerces.

 

Le commerce de Margate sur State Road 7 attirait une importante clientèle canadienne et québécoise depuis son ouverture il y a une quinzaine d’années.

Malheureusement, les deux succursales Penn Dutch ont fait preuve de négligence en ce qui a trait aux règles d’hygiène constituant une menace pour la santé publique.

Les inspecteurs du ministère de l’Agriculture ont fermé le magasin de Margate, le mardi 17 septembre dernier, parce que les responsables avaient violé des ordres antérieurs qui interdisaient d’utiliser les espaces contaminés, qui cachaient des bactéries Listeria .

Selon un rapport émis par le ministère de la santé, Penn Dutch a exposé ses clients et ses employés à une bactérie pathogène pouvant créer un risque important pour la santé, si des personnes entraient en contact avec des espaces contaminés.

La fermeture des deux commerces est devenue incontournable après plusieurs tests positifs identifiant la présence de cette bactérie contagieuse.

Mercredi dernier, Penn Dutch avait rouvert ses portes pour une vente de liquidation, ce qui a attiré des centaines de clients qui mettaient la main sur la viande et les fruits de mer congelés, en dépit de la fermeture du comptoir de charcuterie et de fruits de mer surveillés par les inspecteurs du ministère.

Les jours de Penn Dutch ont été comptés le 4 septembre lorsque les inspecteurs ont confirmé la présence de Listeria dans le magasin d’Hollywood, ce qui a amené les inspecteurs à émettre 15 ordonnances d’interdiction de vente.

Ces constatations remontaient à quelques mois.

De la Listeria avait été trouvée dans le comptoir des fruits de mer, dans le refroidisseur de poisson, dans la salle de découpage de charcuterie et la salle de production de poulet.  La nourriture fraîche contaminée a été détruite sous les yeux des inspecteurs.

Il faut dire que les propriétaires du commerce du 3950 N 28th Terrasse avaient fait preuve d’une certaine négligence en n’y apportant aucune restauration ni amélioration.

Les mises à pied au marché d’alimentation de Margate équivalent au nombre de celles d’Hollywood, c’est-à-dire 150 environ.

La présence de Listeria avait été constatée en février et mars à Margate ce qui avait dû interrompre certaines activités de transformation des aliments. De plus, 3 400 livres de viande et de volaille ont dû être jetées.

Le propriétaire affirme qu’aucun aliment contaminé n’a été vendu.

Les inspecteurs du ministère tentent de déterminer si la Listeria trouvée dans le commerce de Margate était liée aux découvertes à Hollywood.

La Listeria peut proliférer dans l’eau de condensation.

Les Centres de contrôle et la prévention des maladies disent qu’ils peuvent causer la listériose, qu’on qualifie d’infection grave plus susceptible de rendre malade les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Environ 1 600 personnes contractent la listériose chaque année et environ 260 en meurent.

 

Le président de Penn Dutch, Greg Salsburg, n’exclut pas la possibilité de faire revivre son commerce à Margate, qui attirait une énorme clientèle en raison de la qualité et du prix abordable de ses viandes, ses fruits et légumes et de son original comptoir de pâtisseries.