Stationnements Programmation & Réponses à vos questions


Par Denise Dumont

Il ne reste que deux semaines avant l’ouverture officielle de la 36ème édition du CanadaFest.


Cette année, le festival brise la tradition du bord de mer. Pour vous familiariser avec le nouveau lieu, nous répondons à vos questions. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour profiter de l’exposition des marchands et de cette fantastique programmation musicale qui est dévoilée en page 12.

Premièrement, pourquoi
changer la date du Festival ?

Parce qu’on se souvient de la température des dernières années. En 2016, on a gelé comme des cretons. En 2017, le dimanche des festivités a été annulé à cause d’une pluie froide et démente. Il n’y avait pas un chat sur la plage. En 2018, des vents dignes d’une tempête tropicale ont empêché l’installation d’une trentaine de kiosques et la pluie du samedi matin avait causé l’annulation de spectacles.
Aussi, les artistes se produisent bénévolement et n’avaient plus le feu de la cause, c’était trop difficile et incertain. Pour les marchands qui mobilisent temps et énergie à votre égard, les restrictions de stationnement, d’installation et la température étaient un boulet. Alors cette année, les 8-9-10 février, c’est pratiquement une police d’assurance pour le beau temps !

Pourquoi plus de CanadaFest à la plage ?
Parce que malgré le site enchanteur qui représente la Floride à 100 %, les conditions de vent, le sel et le sable présentaient des problèmes pour les chanteurs, les musiciens, leurs instruments et les consoles électroniques.
Parce qu’il n’y avait pas de toilettes ni de loges ou salles d’attente pour les artistes. C’était de plus en plus difficile de trouver des bons chanteurs qui voulaient se produire dans ces piètres conditions.… sans compter la rareté des places pour garer et l’incertitude de la météo ! Aussi, parce que la réparation de la route A1A a rendu la circulation impossible vers la plage. Parce que le stationnement pour les festivaliers est très rare et chérant. Parce que les danseurs voulaient un plancher pour s’amuser et parce que les marchands avaient eux aussi la vie dure ! Aussi, parce que les restaurants et bars étaient devenus rares et loin de l’action.

Pourquoi le CanadaFest
à Artspark dans le rond-point ?

Parce que tout est parfait pour tous ! Il y a plein de stationnements à proximité et ce, à petit prix, une scène superbe, des loges climatisées pour les artistes, un grand plancher de danse, un espace vert pouvant contenir jusqu’à 3 000 personnes, il y aura sur place des « food trucks » et des kiosques pour la bière et le vin, les kiosques de marchands de produits et services ouverts du samedi au dimanche soir. Une petite scène (Tiki Stage) où vous pourrez écouter et rencontrer plus intimement vos artistes favoris, sans oublier qu’il y a plusieurs des restos, bars et cafés à proximité sur la rue Harrison et le boulevard Hollywood.

Mais où stationne-t-on ?
(carte détaillée en page 26)

Oubliez les mauvaises rumeurs, sachez qu’il y a presque deux fois plus d’espaces de stationnement disponibles à proximité de ce rond-point que sur la plage. En plus, les tarifs sont 1,00 $ l’heure dans les garages à étages et 1,50 $ dans les rues.
Le décompte de la ville indique 288 espaces de stationnement au garage Radius situé sur la 19th Avenue entre les rues Tyler & Polk et 201 espaces dans le garage à l’angle de la 20th Avenue et du coin nord-ouest de Van Buren Street.
Sur les lots avoisinants et les rues transversales et perpendiculaires, plusieurs centaines d’espaces sont disponibles en deçà d’une distance de 15 minutes de marche. Voir la carte en page 26

Oyé Oyé Oyé La programmation des spectacles est dévoilée !
(détails en page 12)

Sandra Belzile, coordonnatrice de l’événement, Brigitte Leblanc, directrice musicale et Claude Boutin, directeur artistique, viennent de terminer la programmation et ils ont peine à se contenir tellement les spectacles du festival seront sensas !
Marie-Élaine Thibert, Julie et Dani Daraîche, Richard Abel, Lina Boudreau, Doc Lapointe, Manon Bédard et 40 autres artistes se produiront tout au long du festival !
Le trio travaille à ce projet depuis l’été dernier et les trois sont en pamoison face à la talentueuse brochette de chanteurs et musiciens et l’originalité des spectacles qui seront présentés aux festivaliers.
Ne manquez surtout pas vendredi soir : Super show d’ouverture de 19h-21h30 (bière et vin en vente sur place)
Le samedi : Grande scène (9h-22h): Kiosques (9h- 18h) Tiki Stage (11h30-17h)
Le dimanche : Grande scène (9h-18h): Kiosques (9h- 18h) Tiki Stage (11h30-16h)
Apportez chaises et bonne humeur !
Le Young Circle est situé à la croisée de la Federal Hwy (US-1) et du boulevard Hollywood.

Cet événement est gratuit et nous vous attendons en grand nombre !