YOAN Porte-Parole

YOAN Porte-Parole


Par Sandra Belzile

L’équipe de CanadaFest est heureuse d’accueillir le très talentueux Yoan en tant que porte-parole pour l’édition 2020 !

 

La Voix

Auteur-compositeur-interprète, Yoan a remporté La Voix en 2014 alors qu’il n’avait que 18 ans. Depuis, avec son premier album à 75 % anglophone, il a eu des retombées dans tout le Canada ! En 2015, son album a été #1 des ventes au Canada et au Québec pendant plusieurs semaines.

Yoan s’est aussi vu couronné différents titres : Artiste de l’année à l’Annual Independent Music Awards à Toronto, deux prix consécutifs du Meilleur album canadien vendu de l’année au Canadian Country Music Association Awards, un Félix pour Album de l’année – Country, Prix du public au Gala Country, prix à la SOCAN, des certifications Or et Platine pour ses CD/DVD, puis des spectacles au Centre Bell, au Centre Vidéotron et partout au Canada.

 

Aujourd’hui

Yoan a vécu beaucoup de choses depuis sa victoire à La Voix en 2014 et reconnaît à quel point ces cinq dernières années ont été enrichissantes pour lui. « Ça a été beaucoup en peu de temps » souligne-t-il. « La Voix a été un énorme tremplin, j’ai été propulsé rapidement, ce que j’apprécie. Mais vu que c’est gros, il faut rester moi-même dans tout cela, rester fidèle à qui je suis et être vrai. J’ai travaillé fort pour grandir

intérieurement et en tant qu’artiste aussi, mais en restant groundé. Ça m’a beaucoup apporté, j’ai été choyé depuis le début et aujourd’hui je l’apprécie » dit-il humblement au Soleil de la Floride.

 

International

Même si Yoan convoite une carrière internationale, ce qui compte est sa musique et son public. « Plus je chante et plus il y a de gens, plus je suis heureux. J’éprouve un grand bonheur de pouvoir partager mes chansons et rencontrer les gens » dit-il ouvertement. CanadaFest est le festival parfait pour répondre aux besoins du jeune auteur-compositeur-interprète puisqu’il

performera hors de son pays et en même temps, près des gens qu’il aime et qu’ils l’aiment aussi.

Yoan a déjà eu des retombées aux États-Unis où il a surtout fait des spectacles et établi des contacts.

Comme toute opportunité est considérée privilégiée pour l’artiste, Yoan croit que CanadaFest pourra l’aider dans l’avancement de sa carrière et apprécie l’invitation au festival : « Je suis content de pouvoir être là et qu’on ait pensé à moi pour CanadaFest. C’est un énorme plaisir ! Je trouve qu’après avoir produit moi-même mon dernier album, je n’apprécie pas plus, mais mieux, quand on pense à moi et qu’on m’invite quelque part. Je me rends compte que ce n’est pas donné à tout le monde et que c’est un grand privilège, un honneur » raconte l’artiste maintenant âgé de 24 ans.

 

Autonome

Yoan a quitté les Productions J en guise de liberté artistique et pour être complètement fidèle à lui-même. Il a produit de son propre chef son deuxième album en français pour combler la demande du public québécois qui l’avait choisi.

« Je ne me sentais pas à l’aise de chanter en français et ce n’est pas ma force, mais je me suis dit que ça valait la peine pour le Québec, pour les gens qui m’ont élu à La Voix. Je suis fier d’avoir fait un album en français. Relever le défi m’a emmené dans des endroits de ma personne et de mon cœur où je n’aurais pas été ou pas voulu nécessairement aller. Après, cela a eu un impact positif sur mon écriture en français, mais aussi en anglais ».

D’ailleurs, Yoan a très hâte de partager toutes les beautés et collaborations de son troisième album, entièrement en anglais, sur lequel il se concentre en ce moment.

 

CanadaFest

En plus de performer à CanadaFest les meilleurs succès de ses deux premiers albums et quelques reprises de chansons que tout le monde connaît, à sa manière, les festivaliers auront la chance d’entendre quelques extraits de son troisième album en devenir !

Le porte-parole de la 37e édition de CanadaFest aime son public et être proche des gens ! Venez chaleureusement le rencontrer les 7, 8 et 9 février 2020 à l’ArtsPark, 1 N Young Circle, Hollywood, Floride.

Il vous attend !