Bonjour à tous les lecteurs sous le soleil de la Floride !


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Je débuterai par vous dire que je me trouve très chanceuse de pouvoir partager ma passion du vin avec vous. Aussi, si vous pensez m’avoir déjà vu quelque part, vous n’avez pas la berlue, je suis bien la Super Natalie de votre génération, celle qui animait à Musique Plus et Much Music, pour ensuite co-animer Cuisinez avec Jean Soulard sur Canal Vie et plusieurs autres émissions. La musique m’a amenée à la gastronomie, celle-ci m’a conduit au monde du vin et me voilà comblée, au summum de l’art de vivre. Ma mission : démystifier le monde du vin et vous partager à chaque semaine mes délicieuses découvertes.   En exerçant mon métier, je me rend compte que beaucoup de gens on l’impression qu’il faut payer cher pour avoir un bon vin. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. On trouve de plus en plus d’excellents vins à petits prix et j’en ai dégusté quelques-uns pour vous cette semaine, en espérant que vous les apprécierez aussi.

 

Renouer avec le Muscadet

On l’a boudé un peu dans les dernières années, mais je l’ai redécouvert dernièrement et j’avoue avoir beaucoup aimé ses arômes distinctifs de fleurs blanches et peau de pêche qui se traduisent en bouche par des notes de poire, de melon et de pomme golden, sur une finale juste assez citronnée. Un vin rafraichissant, parfait pour l’apéro et pour accompagner vos moules marinières et tous soupers de fruits de mer. Le cépage du Muscadet est le Melon de Bourgogne et il a la particularité de pousser presqu’exclusivement en Loire. Quand on lit Muscadet-sur-lie sur l’étiquette, ça veut dire que le vin a maturé sur ses lies (le dépôt issu de la fermentation) pendant tout l’hiver pour être ensuite embouteillé au printemps. Cette méthode ajoute beaucoup de saveurs et de texture au vin. Je vous suggère d’essayer « Les Parcelles » de Marc Dupas.

 

De la fraîcheur de l’Atlantique à la chaleur du Languedoc

Pour les amateurs de rouge, je vous propose le Corbières de Luc Pirlet, un vin intense et corsé avec des notes un peu poivrées, sur des arômes de garrigue et de fruits noirs confiturés. Un vin parfait pour accompagner un steak au poivre ou un rôti d’agneau aux herbes de Provence. On sent vraiment la chaleur de la méditerranée dans ce vin composé de cépages typiques du Languedoc, soit 40 % de Grenache et 30 % de Syrah et de Carignan.

Pour vous situer un peu, le Massif des Corbières est situé au pied des Pyrénées et s’étend jusqu’à la méditerranée, entre Narbonne et Perpignan. Un terroir magnifique qui transmet son soleil jusque dans le verre.

Bonne dégustation! Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous conseiller des vins d’un des plus anciens et des plus méconnus pays producteur de vins, la Grèce. Cheers!

Les deux vins suggérés sont disponibles au sud de la Floride près de chez-vous, au coût d’environ 9,99$.

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre