Californie : l’héritage de Robert Mondavi


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

En 1965, après une chicane familiale bien médiatisée, Robert Mondavi se fait mettre à la porte du domaine familial Charles Krug Estate et à 52 ans, il fonde son propre vignoble, Robert Mondavi Winery. Ce projet ambitieux et d’envergure a été le premier vignoble à être construit après la prohibition américaine qui s’est terminée en 1933. Déjà, certains vignobles produisaient des vins de qualité mais ils avaient de la difficulté à les commercialiser. Monsieur Mondavi, ou « Bob » comme on le nomme à Napa, a été le précurseur d’un marketing à succès en favorisant des étiquettes incluant le nom du cépage. Certains d’entre vous se souviendront qu’à l’époque, on utilisait des noms d’emprunt européens comme Chablis, Burgundy ou Rhine pour identifier les vins californiens, ce qui ne serait plus permis aujourd’hui. Mondavi inventa également le nom « Fumé Blanc » (inspiré de Pouilly Fumé) pour signifier la qualité de son Sauvignon Blanc, vieilli en fût de chêne.

Bob Mondavi est décédé en 2008 à l’âge honorable de 94 ans, comme quoi le bon vin, ça garde en santé! Il voulait avant toute chose produire des vins de qualité et pour toutes les bourses. On trouve ainsi sur le marché, plusieurs gammes de ses vins dont les excellents Cabernet Sauvignon Reserve du vignoble d’origine To Kalon, en plus des séries plus abordables comme Private Selection et Woodbridge.

Et bien-sûr, si vous avez la chance de visiter Napa Valley, un arrêt au vignoble Mondavi est un Must! http://www.robertmondaviwinery.com

Mondavi Napa Fumé Blanc (17,49$)

Un bel équilibre entre des notes citronnées et de nectarine. Excellent à l’apéro, avec des salades estivales et des poissons.

Mondavi Napa Chardonnay (17,99$)

Un beau Chardonnay sur les fruits blancs, juste assez beurré et onctueux. Parfait pour les volailles et les plats de pâtes en sauces blanches.

Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon Bourbon Barrel (12,99$)

Un vin vieilli en barriques qui ont servies à faire du Bourbon. Des mûres et du chocolat sur des notes fumées et un peu boisées. Un vin parfait pour vos BBQ de l’été.

Mondavi Napa Reserve Cabernet 2014 (119,99$)

Un vin élégant, complexe et riche… Parfait pour une occasion spéciale!

 

Bonne dégustation ! Et comme le disait si bien Robert Mondavi :

« Drink what you like and like what you drink. »

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct
sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre