De Bordeaux au Pays Basque      



De Bordeaux au Pays Basque 




Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Qui n’a pas rêvé de séjourner, ne serait-ce qu’une nuit, dans un grand château du Médoc ou de sillonner le chemin des grands crus de Saint-Émilion jusqu’à Pomerol ? Si les châteaux sont aujourd’hui plus accessibles que jamais, l’expérience en est d’autant plus passionnante et diversifiée quand on poursuit la Route des vins du bordelais par une escapade jusqu’aux frontières de l’Espagne, dans le fier pays basque français où des terroirs uniques et un art de vivre exceptionnel vous attendent.

De Bayonne à Irouléguy
De Bordeaux à Bayonne, il faut compter environ deux heures de route. Arrêtez-vous pour un lunch typiquement basque sur les quais de la Nive, à proximité des Halles. Prenez le temps de visiter le musée basque, situé juste en face, avant de poursuivre votre route vers Biarritz, la ville française du surf.

Rendez-vous au marché des Halles pour déguster quelques huîtres fraîchement écaillées, des fromages et une assiette truffée à la Maison Balme. Vous êtes à dix minutes de la charmante commune de Saint-Jean-de-Luz où la plage mitoyenne avec Ciboure vous conduira au Domaine Egiategia qui produit des vins innovants vinifiés sous la mer. Vous êtes tout près d’Espelette, de la Cave des vignerons d’Irouléguy et de la ferme de porcs basques du célèbre éleveur-artisan Pierre Orteiza, qui propose des plateaux de cochonnailles et un circuit de marche dans les sentiers des collines sauvages des Aldudes où ses cochons vivent en liberté. Un vrai bonheur!

Château Féret-Lambert 2016 (19,99$)
Ce château est dans la famille Féret depuis quatre générations et s’applique à faire rayonner son terroir situé juste en face de Saint-Émilion. Cet excellent rapport qualité-plaisir est corsé sur des notes de petits fruits noirs, un brin chocolaté qui s’accordera parfaitement avec vos grillades.

Château du Retout Blanc 2016 (24,99$)
Propriété de la famille Kopp depuis les années ‘50, ce domaine familial produit du blanc depuis 2010 par désir d’expérimenter de nouvelles textures et de nouveaux arômes.
Mission réussie avec cet assemblage unique de cépages très rarement utilisés dans la région, soit le sauvignon gris (cépage oublié du bordelais), le savagnin (Jura), le gros manseng (Languedoc) et la mondeuse (Savoie). Une belle harmonie de pêche blanche, camomille et amande. Parfait avec vos fruits de mer et poissons grillés.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Contact: [email protected]

Bookings : vinsaufeminin.com