Découvrir l’Afrique du Sud


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Voici un pays magnifique où l’on fait du vin depuis des centaines d’années. La production de vin a débuté au 17e siècle avec l’arrivée des premiers colons français et hollandais. Un pays qui gagne à être mieux connu, surtout depuis qu’il s’ouvre sur le monde avec des produits de mieux en mieux travaillés, dans un excellent rapport qualitatif et un approvisionnement à la hausse de ce côté-ci de l’océan. 

 

 

J’ai eu la chance de déguster avec le talentueux producteur Marc Kent de la Maison *Boekenhoutskloof, un passionné de Syrah qui cumule les honneurs. Nommé vinificateur sud-africain de l’année en 2007, il a reçu le lauréat Entreprise de l’année en 2012. Ultra sympathique et talentueux, c’est un passionné de Syrah. Juste une parenthèse pour ceux qui se posent la question, la Syrah ou Shiraz, c’est le même cépage. En général on dit Shiraz pour les vins du nouveau monde, des rouges concentrés et corsés. Quand les producteurs choisissent plutôt de dire Syrah comme c’est le cas ici, c’est que le vigneron a choisi de vinifier dans un style européen, en allant chercher plus d’élégance et de fraîcheur dans les vins, sans pour autant en diluer la concentration. Voici quelques beaux produits à essayer.

 

*Boekenhout est le nom d’un arbre pêcher avec lequel on produit des meubles.

 

The Chocolate Block (35,99$)

Syrah 79%, Grenache, Cabernet Sauvignon

Un vin riche et complexe, sur des notes de fraises, de mûres, de framboises, de cerises et de violette, de poivre, de prunes, de vanille et de réglisse. Excellent!

L’étiquette de la collection Wolftrap a une histoire que l’on ne peut passer sous silence. En fait, le producteur de l’époque (vers la fin des années 1700) avait fait construire sur sa terre un piège à loup, en pensant que ces derniers étaient responsables de dévorer son bétail. En fait, ce devait plutôt être des lynx ou des guépards qui passaient par là, mais le piège est resté sur la terre, maintenant un vignoble, d’où le nom du vin.

 

The Wolftrap  (9,99 $)

Syrah, Mourvèdre, Viognier

 

The Wolftrap Blanc (10,99 $)

Viognier, Chenin Blanc, Grenache Blanc

 

En terminant, un incontournable de l’Afrique du Sud, un vin doux légendaire et d’une splendeur inégalée, le vin de Constance. À essayer au moins une fois dans sa vie.

 

Klein Constancia Vin de Constance 2009 (61,99 $)

95 points au Wine Spectator, un vin racé, riche et onctueux, sur des notes de fruits séchés, figue, abricot, coing sur des ointes de gingembre et de thé vert.

 

Bonne Dégustation!

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre