Démystifier le Piémont


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Le Piémont est situé au nord de l’Italie, au pied des Alpes, entre la France et la Suisse. C’est une des régions de vin les plus prestigieuses du pays, reconnue entre autres pour ses grands Barolo et sa gastronomie extraordinaire, parfumée aux cèpes et à la truffe blanche d’Alba. Une région exceptionnelle qu’affectionnent particulièrement les connaisseurs de vins bien qu’elle soit difficile à saisir quand on commence à s’y intéresser. Pour vous éclairer, voici quelques spécifications et de belles suggestions de dégustation pour démystifier ce joyau de l’Italie et passer une soirée hors de l’ordinaire.

[email protected]

Nebbiolo: le cépage-roi du Piémont
Le nebbiolo est un cépage fascinant. Tout comme le pinot noir, il est complexe, profond et également capricieux car il ne s’adapte pas facilement à d’autres terroirs à part le sien, ce qui fait qu’on le trouve presqu’exclusivement dans sa région d’origine. Autant il peut être austère en jeunesse, il s’approfondit de complexités aromatiques à son apogée. Si ses tannins sont robustes et sans merci, sa robe est assez claire, avec des teintes parfois un peu cuivrées, son arôme est délicat sur des notes de roses, de cerises, de cuir, de terre cuite et parfois même quelques effluves d’anis. Oui, fascinant est le mot. Les vins qui en dérivent sont grandioses, le Barolo et le Barbaresco. On dit que ce dernier serait le pendant féminin du robuste Barolo. À vous d’en faire l’expérience !

Barbera: le cousin dont on ne parle jamais
Barbera est le cépage qui compose le vin que tout le monde boit, moins célèbre que le Barolo mais plus accessible. Peut-être un secret trop bien gardé, il gagne à être connu pour son élégance, son caractère et aussi son potentiel de garde non négligeable. Un vin plus abordable qui offre beaucoup de richesse, des saveurs de cerise noire et même de prune parfois, en plus de ses notes florales de violette et de lavande.
Cortese de Gavi : un prince discret
Il y a deux cépages blancs qui se distinguent dans le Piémont. L’arneis, qui est le plus connu, produit des vins ronds et fruités, et le cortese de Gavi qui est plutôt frais et vif avec des notes de zeste d’agrumes et d’amande. Ce dernier mérite votre attention, surtout celui de la maison Villa Sparina qui s’applique depuis plusieurs années à en démontrer la complexité et le potentiel de vieillissement, en le vinifiant dans sa plus juste expression.

Villa Sparina Gavi (16,49 $)
Villa Sparina est un magnifique domaine et lieu de villégiature à proximité du village médiéval de Gavi. Son auberge de charme et son restaurant gastronomique exceptionnel – La Gallina – sont à l’image du vin qu’ils produisent, à la hauteur de leur talent pour l’excellence. Voici un vin souple et aromatique aux notes de pêche et zeste d’agrumes. Parfait pour l’apéro, avec les poissons et le veau façon tonnato (avec sauce au thon), une spécialité du Piémont.

Cascina La Zerba di Volpedo 2015 (19,99 $)
Le barbera dans toute sa splendeur avec une explosion de mûres et de framboises, de subtiles notes de lavande sur des tannins étoffés mais soyeux. Excellents avec les raviolis et les grillades.

Mauro Sebaste Barolo Tresuri 2013 (39,99 $)
Un nebbiolo parfumé qui s’exprime sur des fruits rouges, des notes de rose séchée, de thym et de poivre blanc en finale, sur des tannins austères et puissants. Excellent avec un risotto truffé aux champignons, une viande rouge grillée et des fromages crémeux.
Une autre option succulente à considérer : Mauro Veglio Barolo Gattera 2015 (52,99 $)

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur  

Twitter@natalierichard

Instagram@nrartdevivre

Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre

Contact:[email protected]

Booking :vinsaufeminin.com