Des vins du “Far West”


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin


Je vous invite à déguster les vins de l’état de Washington, au nord-ouest des États-Unis, à ne pas confondre avec la capitale américaine Washington DC. Ce terroir unique se découvre à quelques heures de Seattle, dans la Vallée de Columbia.

En traversant les montagnes Cascades, le paysage passe du vert foncé au vert tendre, de la couleur sauge à différentes teintes de brun, des conifères au désert, des buissons hirsutes à une vaste sécheresse qui donne l’impression d’être sur la lune, jusqu’à ce qu’apparaisse le pic enneigé du mont Adams. Créé à l’ère glaciaire par les inondations de Missoula, ce désert fertile et phénoménal repose sur des sols volcaniques très anciens qui ont la particularité de pouvoir accueillir presque tous les types de cépages.

Une région en pleine effervescence
Plusieurs anciens de Napa ont migré vers la Vallée de Columbia qui a débuté le projet « fou » de faire du vin dans les années ’60. Quand je dis projet « fou », il faut comprendre que la grande majorité des vignes poussent en plein désert entre les ranchs, les vergers, les immenses champs de blé et la plus grande culture de houblon au monde, soit 60% de la production mondiale. Les vignerons sont sérieux, charismatiques et très talentueux, ce qui résulte en une offre exceptionnelle du standard de Napa au niveau de la qualité, mais à un prix plus abordable grâce au coûts des terres qui sont encore aujourd’hui à un dixième du prix des lots de la réputée région californienne. Voici quelques vins à découvrir.

Château Ste-Michelle – Riesling (6,27 $)
Fondé en 1963, c’est un des premiers vignobles de Washington et aussi le plus grand producteur de Riesling au monde, en terme de volume. Ils produisent plusieurs styles, celui-ci s’exprime sur des notes de pêche blanche, abricot avec un peu de zeste de pamplemousse en finale. Excellent avec le crabe et les crevettes.

Columbia Chardonnay (8,99 $)
Aussi un des premiers. Un vin juste assez boisé, avec des arômes de beurre, de mangue et de nectarine. Parfait avec les plats de volailles, et les poissons grillés.

Charles Smith Pinot Grigio (10,79 $)
Le sympathique rock star de Walla Walla a ajouté récemment ce très bon vin à sa gamme, tout aussi bon à l’apéro qu’avec les salades et les poissons.

Hedges C.M.S. Red (9,25 $)
C.M.S. se traduit par Cabernet Sauvignon – Merlot – Syrah.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette famille de vignerons de la magnifique Red Mountain. Tout est produit en biodynamie, avec beaucoup d’attention et d’amour. Voici un de leurs rouges, corsé et bien balancé sur des tannins élégants, avec une belle concentration de fruits rouges et noirs. L’accord idéal avec vos grillades estivales.

Gramercy Cellars – Syrah (44 $)
Vignoble-boutique établi depuis 2005 et une des meilleures Syrah que j’ai dégustée dans la Vallée, issue des talents du jeune vigneron Brandon Moss avec le Master of Wine Greg Harrington. Un vin très expressif sur des notes de cerise, violette, prune et de subtiles effluves de poivre et réglisse en finale. Wow!

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre