Des vins pour Pâques

Des vins pour Pâques


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

C’est tellement une belle occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas! Traditionnellement à Pâques, on mange de l’agneau mais de plus en plus les gens innovent et choisissent des options plus originales, comme le canard ou la pintade, et comme vous être en Floride, pourquoi ne pas se régaler de poissons ou de fruits de mer? L’important c’est d’être ensemble. Donc on veut un plat convivial, à partager!

 

Si vous optez pour l’agneau

Pour l’agneau, quelque soit la recette, le meilleur accord reste la Syrah. Mais tout vin rouge du Sud de la France serait un bon choix, en particulier les vins de la Vallée du Rhône qui sont souvent un assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre. Ce sont des vins qui ont assez de puissance aromatique pour harmoniser l’agneau qui est quand même une viande très goûteuse. Il y a évidemment plusieurs choix et le mien s’est arrêté sur un excellent rapport qualité/prix offert par le très talentueux vigneron Michel Gassier. Michel Gassier, Syrah, Les Piliers 2014 (14,99 $). Un vin corsé qui présente une explosion de fruits rouges : framboises, cerises, cassis, sur une finale un peu anisée et de subtiles arômes de fleurs et d’orange. Superbe!

 

Quel type de vin choisir pour le canard

 

Avec le canard, l’accord classique serait un vin de Saint-Émilion, mais un assemblage Cabernet Sauvignon/Merlot du Médoc ferait aussi très bien l’affaire. Et même que si vous avez envie de blanc, on pourrait y aller avec un Chardonnay boisé du nouveau monde, comme le River Road Chardonnay Russian Valley Reserve (16,99 $) Un vin vibrant et bien beurré, sur de belles notes de poire et de vanille. Si vous avez envie de vous gâter, je propose rien de moins que le Château Grand Puy Ducasse, Pauillac 2012 (48,99 $), coté 94 par le magazine Wine Enthusiast et qui présente un bel équilibre, une belle richesse et une parfaite intensité sur des tannins élégants.

D’ailleurs, si vous avez envie d’essayer de cuisiner un canard au four, voici la vidéo de ma recette toute simple et facile à réaliser :

 

 

Ma suggestion pour accompagner poissonset fruits de mer

Pour ajouter à la liste des vins blancs que je vous ai déjà suggérée avec les poissons et les fruits de mer, je vous propose un blanc espagnol de la Rioja, le Muga Blanco Rioja 2016 (15,96 $), un vin d’une belle acidité et d’une belle rondeur, parfait pour accompagner le repas ou à l’apéro. Et j’ajouterais un rosé! Le rosé se marie à merveille avec le homard, les langoustines et la pieuvre. Un de mes préférés est le Château de Nage, Buti Nages Nîmes Rosé (10,99 $) de la région du Rhône. Un vin bio qui a assez de corps pour accompagner le repas, avec des arômes de fleurs et de petits fruits rouges. Délicieux!

La semaine prochaine, je vous emmène à la découverte de la magnifique région de la Loire.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Joyeuses Pâques à tous!

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre