D’excellents vins de la Turquie


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

La Turquie n’est pas le premier pays qui nous vient en tête quand on pense au vin et pourtant, c’est un des terroirs les plus anciens de la planète pour la production de raisins qui aurait débutée il y a de cela au moins 6 000 ans.

C’est en me rendant à Istanbul que j’ai découvert quelques-uns des cépages indigènes du pays, à bord de Turkish Airlines qui ne sert que des vins turcs à leurs clients en classe économique. J’ai été enchantée de ma découverte et surtout du fait que les vins sont servis dans des vrais verres et à bonne température. Ainsi, pour le plus grand bonheur de mes papilles, j’ai découvert des nouveaux cépages que je n’avais jamais dégustés auparavant, avec des noms aussi exotiques que la destination. Pour le blanc, c’était un assemblage de Narince qui présente des notes d’agrumes, d’Emir qui est plutôt sur des arômes de fleurs et de Sultaniye qui rappelle les fruits exotiques. Et pour le rouge, ils nous ont servi l’Öküzgözü qui veut littéralement dire « œil de bœuf » et qui s’exprime sur la framboise et la cerise avec une finale un peu mentholée. Au grand bonheur, ces vins sont aussi disponibles près de chez vous, donc je vous invite à les essayer avec un bon repas de poisson et de viande grillée.

Vive le printemps qui nous donne envie de faire des découvertes et nous emmène vers de nouveaux horizons !

Kavaklidere Yakut Red (12,99 $)
Kavaklidere est le plus grand et le plus ancien vignoble de la Turquie, fondé en 1929. C’est un vignoble familial sur quatre générations qui produit 58 différents produits, incluant aussi des vins élaborés à partir de cépages européens. Ils peuvent compter sur le support du grand œnologue français, Stéphane Derenoncourt, ce qui leur a valu plus de 900 prix et accolades sur le marché mondial du vin.

Kavaklidere Cankaya White (12,99 $)
Une autre belle expression du terroir anatolien dans un blanc capiteux avec une acidité moyenne et des saveurs de fruits blancs, une pointe d’exotisme et une belle fraîcheur en finale.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de VivreContact:[email protected]
Booking :vinsaufeminin.com