Du Shiraz et d’autres excellents vins d’Australie


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Bien que l’Australie soit très vaguement représentée sur notre continent, le pays d’Oz est vaste et on trouve une grande diversité de vins, surtout depuis les dix dernières années qui marquent un grand virage tant au niveau de la qualité que de leur philosophie vinicole.
Les Chardonnays sont en voie de se démarquer considérablement et on assiste à une nouvelle expression du Shiraz, toujours aussi concentré et intense mais avec plus de fraîcheur, ce qui le rend, à mon avis, d’autant plus agréable.

@NatalieRichard


La vallée de Barossa et McLaren Vale
Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’Australie, le pays est divisé en six États et comprend plus de 60 régions de vins désignées, les plus connues étant celles situées au sud, dans la partie la plus fraîche du pays, donc aux alentours de Sydney, Melbourne, Adelaïde, Margaret River et en Tasmanie. Il y aurait beaucoup à couvrir mais concentrons-nous sur les régions qui sont représentées ici, soient celles de Barossa/Eden Valley et McLaren Vale, dans le Sud-ouest à proximité d’Adélaïde. À part le grand classique Penfolds et le révéré Torbreck, voici quelques-uns des meilleurs vins à découvrir.

D’Arenberg – Laughing Mag Pie
Shiraz-Viognier (28,99 $)

Ce vignoble familial de McLaren Vale est parmi les plus prestigieux et se reconnaît par ses étiquettes barrées d’une bande rouge diagonale et par des noms significatifs de l’expérience du vigneron, comme celui-ci qui fait référence à une pie ricaneuse. Voici un Shiraz puissant et persistant sur des notes de mûres, bleuets, eucalyptus et réglisse dans une finale bien charnue et juste assez épicée. Un vin qui peut se garder jusqu’à 10 ans, selon le millésime. Essayez aussi The Stump Jump rouge, vraiment impressionnant pour un vin d’entrée de gamme à 13,99 $. Sur place, on accueille les gens dans un « cube » de dégustation, une autre des particularités innovantes de la maison, fondée en 1912 et aujourd’hui dirigée par Chester Osborne, un visionnaire de la quatrième génération de la famille. Une image vaut mille mots, la structure cubique de quatre étages propose une expérience multi-sensorielle avec son musée de réalité alternative, un restaurant gastronomique et la salle de dégustation au dernier étage avec terrasse sous les parasols. (voir photo)

Yalumba « Y » Viognier 2016
(12,99 $)

Vignoble historique d’Eden Valley fondé en 1850, c’est le plus vieux vi-gnoble familial en Australie et aussi un des plus prestigieux. Tous leurs vins représentés ici méritent votre attention. J’ai choisi le Viognier, car c’est un incontournable, un passe-partout riche et généreux aux notes d’abricot et de miel, juste assez exotique et un brin citronné. Parfait avec les crevettes, vos plats gratinés et en accompagnement de la cuisine asiatique.

Clarevale Clare Valley Riesling
(13,99 $)

À environ une heure au nord de Barossa, la région de Clare Valley est réputée pour ses Rieslings. Celui-ci est délicat avec une belle finale sur les zestes d’agrumes et une acidité juste assez croquante pour accompagner vos fruits de mer.

Suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de VivreContact:natalie@natalierichard.com
Booking :vinsaufeminin.com