La Dolce Vita


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

L’art de vivre à l’italienne commence par l’aperitivo. Ce moment privilégié au coucher du soleil où le temps s’arrête pour l’apéro, la transition entre la journée et la soirée. Un épisode festif ou méditatif selon les jours, mais combien satisfaisant. L’aperitivo à l’italienne est presqu’un repas en soi car on y propose toute une série d’entrées, allant des crudités à la pizza, des charcuteries aux fromages, des chips et des noix et parfois même des pâtes, pourquoi pas! Voici un choix de vins pour bien profiter de la Dolce Vita!

 

 

 

Le Spritz : Prosecco et Aperol 

C‘est toujours agréable de commencer avec des bulles! Les français ont le Champagne, les espagnols le Cava et les italiens le Prosecco. Un des apéritifs les plus populaires en Italie est l’Aperol Spritz. Très simple à réaliser, il s’agit de verser 1-2 oz d’Aperol dans un verre rempli de glaçons, d’ajouter du Prosecco et en terminant, un trait de club soda. Garnissez le tout d’une tranche d’orange et vous avez la boisson la plus rafraîchissante qui soit! L’Aperol est une liqueur italienne faite à base d’orange amère, de rhubarbe, de gentiane et de quinquina.

Santi Nello Prosecco Superiore di Valdobbiadene DOCG (14,99 $). Un bouquet de fleurs blanches, de pomme Golden, d’amandes et de noisettes, sur une belle fraîcheur.

Aperol, Aperitivo, liqueur italienne à l’orange amère (19,99 $)

 

Deux superbes blancs italiens pour le printemps

Pour changer du Pinot Grigio, qui est toujours la première idée qui nous vient en tête quand on pense à un blanc italien, je vous propose deux excellents choix, tout aussi frais mais avec beaucoup plus d’arômes, de corps et d’expression en bouche.

Lageder Pinot Bianco, Alto Adige (14,99 $) Un vin des montagnes du nord de l’Italie, frais et vif, sur des arômes de pommes et d’agrumes. Parfait pour accompagner les pâtes alla carbonara.

Pierto Vernaccia di San Giminiano (10,99 $), un vin de Toscane qui s’exprime sur des notes d’agrumes ainsi que de melon et d’amandes. Un excellent choix pour accompagner les plats de poisson ou les pasta alla vongole (pâtes aux palourdes).

 

Et avec le dessert…

Je vous suggère un délice du Piedmont, le Moscato d’Asti qui est un vin doux pétillant, légèrement sucré, parfait pour accompagner vos gâteaux et tartes aux fruits. Chiarlo Nivole Moscato (12,99 $) est un délicieux produit, très bien équilibré entre le fruit et l’acidité, une symphonie de saveurs sur des notes de miel, de rose, d’orange confite et de chocolat blanc. On l’a déjà essayé entre autres avec un tiramisu aux agrumes et c’était « di-vin » !

 

Vive la Dolce Vita !

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre