L’Afrique du Sud


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Bien que les vins d’Afrique du Sud soient arrivés sur notre marché depuis peu, les vignobles de ce pays africain sont aussi anciens que certains vignobles européens, leur viticulture ayant débuté à peu près au même moment que celle de Bordeaux.

La route des vins de Stellenbosch a été fondée en 1971, ce qui en fait une des plus vieilles au monde avec celles de la Bourgogne et de l’Alsace. Peut-être à cause de sa situation géographique et sans doute aussi à cause de son histoire, on a tendance à considérer l’Afrique du Sud comme étant un pays du nouveau monde alors que les vignes ont de l’âge. De plus, les vignerons ont un savoir-faire longuement étudié et une maîtrise de leur terroir qui est transmise sur plusieurs générations.

Et ce qui est admirable en plus de la qualité des vins, ce sont les efforts qui sont mis en place depuis les dernières années pour encourager une viticulture durable, en plus des programmes de support et des formations pour les travailleurs et leurs communautés.

L’hospitalité est impressionnante en Afrique du Sud, tellement haut de gamme et en même temps tellement conviviale, relaxe et terre-à-terre. Les racines bien ancrées dans la tradition avec un compas enligné tout droit vers l’avenir.

Connaissez-vous le pinotage ?
C’est un des cépages emblématiques de l’Afrique du Sud qui a été créé en 1925 par un croisement entre le pinot noir et le cinsault. Il produit un vin aux arômes de petits fruits et de terre rouge, avec des tannins bien présents. Et bien qu’il soit souvent intense et très concentré, il s’exprime parfois dans une allure rustique et avec une austérité qu’on pourrait comparer au style du Barolo.

Je vous invite à découvrir la signature des vins sud-africains de la région de Stellenbosch via le domaine Spier, un des pionniers de la région, fondé en 1692. Et si jamais vous planifiez un voyage vinicole dans cette région, c’est un incontournable à visiter. On peut même y séjourner, ils ont un superbe hôtel, deux excellents restaurants qui proposent une cuisine locale de la ferme à la table, un café boulangerie et plusieurs galeries d’art qui se fondent avec l’environnement. En plus de la grande salle de dégustation où on découvre les vins, il est possible de commander un panier de pique-nique pour continuer la journée à relaxer dans le cadre enchanteur du domaine, au centre de l’action, au bord de l’étang pour admirer les cormorans et les nénuphars géants s’ouvrir au soleil.

Voici quelques vins à déguster et pour rêver à ce voyage.

Spier 21 Gables Pinotage (35,99 $)
Avec des notes des cerises noires et d’épices douces, des tannins puissants et riches, voici un vin à déguster autour d’un bon repas en bonne compagnie. « Gables » signifie pignon et fait référence aux 21 pignons des maisons blanches du patrimoine hollandais que l’on retrouve sur le grand domaine Spier.

Spier Cabernet Sauvignon (10,49 $)
Excellent cabernet d’entrée de gamme avec des notes de fruits noirs, cassis et chocolat, parfait avec vos barbecues.

Spier Chenin Blanc (8,29 $)
Le chenin est aussi un des cépages emblématiques de l’Afrique du Sud, apporté de la Loire par les colons hollandais. Belle fraîcheur et une bonne vivacité d’agrumes et zestes de citron et de lime, le printemps dans un verre !

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous,
dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichardInstagram@nrartdevivrePour aimerMa page Facebook – NR Art de VivreContact:[email protected]Booking :vinsaufeminin.com