L’Argentine nouvelle génération


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Je suis très heureuse de vous faire découvrir le talent du jeune et sympathique vigneron argentin Santiago Mayorga que j’ai eu la chance de rencontrer dernièrement lors d’une dégustation. Bien-sûr je ne suis pas la seule à penser qu’il est génial et que ses vins sont extraordinaires, le magazine sud-américain The Squeeze l’a mis dans son Top 10 des vignerons de 40 ans et moins et on n’hésite pas à le décrire comme l’un des « winemakers » les plus excitants d’Argentine. Et bien sûr cela se goûte dans le verre, mais pourquoi ses vins sont si bons?

 

 

Le moins d’intervention possible

Santiago veut d’abord communiquer que le vignoble Nieto Senetiner, qui a été fondé en 1888, est un vignoble traditionnel mais pas « vieux ». « On innove beaucoup, d’abord en présentant un nouveau style de Malbec plus axé sur la fraîcheur », précise le vigneron. Sa philosophie consiste à faire le moins d’intervention possible pour laisser ressortir toute l’expression du terroir, en plus de la pureté du cépage. Il cueille ses raisins plus tôt qu’on le faisait traditionnellement pour préserver la fraîcheur du fruit et il vinifie ses vins lentement pour extraire plus de douceur et moins d’aigreur, pour faire ressortir l’expression de minéralité et éviter ainsi le côté herbacé ou vert qu’on retrouve parfois dans certains vins d’Amérique du Sud. Une autre chose qui le passionne est de démontrer au monde entier que l’Argentine n’est pas que le Malbec! Il fait entre autres un excellent Sémillion, à partir d’une toute petite parcelle de vignes de 68 ans.

 

Pour lui, la quantité et la qualité vont main dans la main et il veut que les gens ressentent dans ses vins la passion des gens qui les font. Pari réussi et vous pourrez le constater par vous-même en découvrant ses vins, qui sauront accompagner à merveille vos grillades.

 

 

Nieto Senetiner Malbec (11,99 $)

Un vin parfait à apporter dans vos soirées car il est certain de plaire à tous. Juste assez de tannins, beaucoup de concentration mais tout en fraîcheur, sur des notes de prunes, mûres, cerises noires et figues. Le goût persiste vers le cacao, le moka et même un peu de fumée en finale.

 

Nieto Senetiner Cabernet Sauvignon (11,99 $)

Plus concentré et plus corsé, sur les fruits mûrs et « confiturés » avec des tannins plus profonds et un peu « mentholé » en finale.

 

Nieto Senetiner Malbec Don Nicanor (15,99 $)

Un vin conçu en hommage au mentor de Nieto Senetiner, Don Nicanor, pour sa vision, son talent et sa détermination. Vieilli en fût de chêne français de 18 à 24 mois, ce vin est robuste et très bien balancé, avec des saveurs de prunes, figues, framboises et des notes de chocolat noir fumé dans sa finale qui est longue et complexe.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous,

dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre