Le Vin de Constance


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Connaissez-vous le Vin de Constance? On en a tous, de près ou de loin, entendu parler soit par des amis ou par la poésie de Baudelaire ! Il écrivait dans Les Fleurs du Mal qu’il « brûlait d’envie de goûter à l’élixir des lèvres de son amante plus encore qu’au vin de Constance ». Même Jane Austin le recommandait comme étant le remède parfait pour les cœurs déçus, ou peut-être l’avez-vous vu au cinéma, dans une scène chaude du film 50 nuances de Gray…

photo@natalierichard

Bref, il est temps d’enfin le déguster !

Une histoire royale et légendaire
Le vin de Constance est un vin mythique qui a été, à une certaine époque, le plus demandé du monde entier par la royauté. C’était un temps où contrairement à aujourd’hui, on préférait les vins doux (c’est-à-dire sucrés). Le vin de Constance d’Afrique du Sud volait la vedette à la cour, il était le préféré de l’Empereur de Prusse Frédéric le Grand et un grand classique des caves de Marie-Antoinette et de Louis XVI à Versailles. Napoléon le buvait en exil à Sainte-Hélène et des expéditions régulières le livraient au palais de Buckingham, car la rumeur voulait que la reine Victoria aime le savourer en soirée. Il a même conquis l’Amérique et les humeurs de Georges Washington et John Adams qui le décrivaient comme l’un des plus exquis du monde !
Et il en a été ainsi jusqu’à l’arrivée du phylloxera, ce méchant insecte qui ravagea les vignes à la fin des années 1800.

Il a fallu attendre jusqu’à la fin des années 1980 pour la résurrection de ce grand vin que l’on peut maintenant déguster et apprécier dans le confort de notre bonheur, c’est-à-dire chez soi. Il est aujourd’hui vinifié dans la version originale par Matthew Day, un jeune vigneron des plus talentueux à la barre de Klein Constantia depuis huit ans. À ses débuts, à l’âge de 25 ans, il était déjà nommé parmi les meilleurs jeunes vignerons du monde.

Voici un vin emblématique qui fait aussi partie de la grande histoire de notre époque.

Klein Constantia Vin de Constance (69,99 $)
100 % muscat, parfaitement à point, riche, onctueux et racé.
Je vous laisse le soin et le plaisir d’en tirer vos propres notes de dégustation. « Cheers » !
Ce partage a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de winesofsouthafrica et @turkishairlines

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichardInstagram@nrartdevivrePour aimerMa page Facebook – NR Art de VivreContact:natalie@natalierichard.comBooking :vinsaufeminin.com