Les nouveaux vins d’Espagne


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Cette semaine, je vous emmène vers le pays le plus chaud et le plus ensoleillé d’Europe : l’Espagne! On connaît bien le Cava, les vins de la Rioja et son cépage roi le Tempranillo mais il y a encore tellement à découvrir. Les nouvelles générations de vignerons sont très dynamiques et beaucoup de changements sont en cours dans le monde du vin espagnol. Si au temps des Romains le pays fournissait presque tout le vin bu à Rome, à l’heure actuelle, l’Espagne est plus que jamais prête à s’ouvrir sur le monde.

 

Le Nouveau Priorat

En Espagne, on compte pas moins de soixante-neuf DO (Dénomination d’Origine) qui graduellement sortent de l’ombre et méritent d’être connues. Parmi les incontournables, je vous présente le Priorat. C’est la plus petite, la plus laborieuse et aussi la plus réputée. Située à proximité de la Méditerranée à un peu plus d’une heure de Barcelone, cette magnifique région vinicole difficile à maîtriser à cause de ses falaises abruptes, avait été laissée à l’abandon pendant la révolution industrielle. Heureusement, à la fin des années ‘80, deux producteurs passionnés et visionnaires; René Barbier et Alvaro Palacios, entreprennent d’y replanter de la vigne. La preuve qu’ils avaient vu juste est dans le verre et dans la reconnaissance, tant des amateurs que du milieu professionnel. Le charismatique Alvaro (5ème génération de vignerons) fut nommé « Producteur le plus sensationnel d’Espagne » par Wine Spectator et « Homme de l’année 2015 » par le magazine Decanter. Ce n’est pas rien. Et je vous confirme qu’en plus d’être talentueux, il est humble et super gentil. Je vous recommande d’essayer son assemblage Camins Del Priorat (28 $), Les Terrasses 2015 (45 $) ou Finca Dofi 2915 (70 $) à 95 % Grenache… du très beau jus comme on dit! Vous serez aussi enchantés par ses vins de la Rioja orientale. Parmi les plus fins et également vinifiés majoritairement avec de la Grenache, son cépage fétiche. Palacios Remondo La Vendemilla (15,99 $) et Palacios Remondo La Montesa (21,99 $) parfaitement corsés avec des notes de cacao, cerise, nectarine et orange confite. Excellent avec un boeuf braisé, des tapas ou bien votre BBQ préféré.  Ces  vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Et pour ceux et celles qui s’inquiètent des maux de tête causés par les sulfites, rassurez-vous, Alvaro Palacios travaille en agriculture biologique, avec ses levures indigènes et l’ajout de sulfites est des plus minimes.

 

Pour compléter votre inspiration gourmande, voici une vidéo  avec mes marinades préférées pour l’agneau, le porc et les légumes!

https://youtu.be/gCNU7uXLhNw Vous la retrouverez sur le site du Soleil de la Floride www.lesoleildelafloride.com

 

Bonne dégustation! Je vous retrouve la semaine prochaine. Salute!

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre